Nissan a annoncé vendredi l'investissement de 11 milliards de bahts (277 millions d'euros) dans la construction d'une deuxième chaîne d'assemblage en Thaïlande. Nissan tend à délocaliser ses usines du Japon afin de réduire ses coûts de production.
Cette deuxième usine sera implantée dans la province de Samut Prakan, voisine de Bangkok, et proche du site existant de Nissan qui emploie environ 6.000 personnes.
L'usine Nissan avait échappé l'an dernier aux inondations qui avaient lourdement affecté les firmes japonaises opérant dans le royaume. Elle avait produit 190.000 véhicules sur 2011. Malgré tout, Nissan avait arrêté momentanément sa production en raison d'une pénurie de pièces détachées. Le deuxième constructeur automobile japonais envisage au début de produire 75.000 véhicules depuis sa nouvelle usine, dont l'ouverture est prévue pour août 2014. La capacité de production du site devrait par la suite être portée à 150.000 unités par an.
La firme japonaise s'est fixé comme objectif de plus que doubler ses parts du marché thaïlandais pour atteindre 15% d'ici 2016.
Comme les autres sociétés japonaises, Nissan recherche la croissance dans les marchés étrangers pour contrebalancer une baisse d'activité au pays.
Les constructeurs japonais ont par ailleurs du réduire leur production en Chine en raison d'une baisse des ventes dans le contexte de tensions diplomatiques entre Pékin et Tokyo autour d'un groupe d'îles de la Mer de Chine.