MAREE NOIRE - PTT se donne un mois pour établir sa propre facture !

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 22/08/2013 à 16:02 | Mis à jour le 30/01/2022 à 06:25
Photo : Eugenia & Christophe GALIAN - La société PTT se donne un mois pour produire un rapport d'expertise sur les conséquences de la marée noire
Nettoyage-Plage-Koh-Samed-maree-noire

La société PTT se donne un mois pour produire un rapport d'expertise sur les conséquences de la marée noire. Ce document servira de base pour déterminer le montant des indemnisations et des réparations. Une idée qui ne va pas dans le sens d'une pétition signée par 30.000 personnes et qui réclame une expertise indépendante.

Le PDG de la société PTT Anon Sirisaengtaksin a présenté mercredi 21 août la stratégie de son groupe pour évaluer les conséquences de la marée noire et chiffrer le coût des réparations et indemnisations. Cette étude a été préparée avec un expert australien et des scientifiques de plusieurs universités thaïlandaises. PTT se donne un mois pour élaborer un rapport d'expertises qui abordera l'évaluation des effets de la marée noire sur la santé l'environnement et l'activité économique. Le rapport examinera le coût des indemnisations à verser aux victimes et aussi celui des opérations de restauration et réhabilitation. Ce document sera soumis ensuite au ministre de l'Environnement et au gouverneur de Rayong.  

Ce plan ne semble pas correspondre au contenu d'une pétition qui a recueilli 30.000 signatures et qui sera remise mardi prochain à la Premier ministre Yingluck Shinawatra. La pétition réclame la mise en place d'un comité indépendant ayant le pouvoir d'enquêter sur l'origine et les conséquences de la marée noire. Pour les signataires, ce comité doit aussi être chargé de créer un plan de redressement, et définir des mécanismes juridiques pour faire face à de tels accidents à l'avenir.

FP  22-08-2013
 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale