Vendredi 3 juillet 2020

Les fondamentaux économiques de la Thaïlande sont solides selon le MF

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 13/03/2020 à 00:00 | Mis à jour le 13/03/2020 à 02:59
Photo : REUTERS / Soe Zeya Tun (archives) - Selon le ministre des Finances Uttama Savanayana, les fondamentaux économiques de la Thaïlande sont solides
Uttama-Ministre-Finance-Thailande

Le ministre thaïlandais des Finances a fait savoir jeudi que les fondamentaux économiques de la Thaïlande restaient solides et qu’il n’était pas question pour l’heure de réduire la TVA afin de relancer l’activité affectée par l'épidémie de coronavirus.

La Thaïlande, pays fortement tributaire de la demande extérieure, voit depuis l’an dernier ses exportations affectées par les tensions commerciales mondiales et, ces dernières semaines, son tourisme a été frappé de plein fouet par l’épidémie de coronavirus partie de Chine, son marché le plus important.

Le cabinet thaïlandais a approuvé mardi un plan de relance censé injecter 400 milliards de bahts (11,27 milliards d’euros) dans l'économie alors que les autorités intensifient leurs efforts pour atténuer les dégâts du coronavirus sur l’activité du royaume.

Le vice-Premier ministre Somkid Jatusripitak a déclaré que le gouvernement préparait des mesures de relance supplémentaires pour aider les consommateurs, ainsi qu'un fonds pour soutenir la bourse qui s'effondre face aux craintes de récession mondiale et l’augmentation du nombre d'infections dans le monde.

Toutefois, le gouvernement ne prévoit pas de réduire pour le moment les taxes pour soutenir les investissements sur le marché boursier, même s’il se tient prêt dans le cas où de telles mesures deviendraient nécessaires, a indiqué aux journalistes le ministre thaïlandais des Finances, Uttama Savanayana.

"Je comprends que les investisseurs sont préoccupés par le virus et peut-être parfois trop inquiets malgré les fondamentaux solides du marché", a-t-il déclaré.

"La bourse a traversé plusieurs phases difficiles et l'indice a réussi à revenir", a-t-il déclaré à propos de l'indice de référence qui a plongé de 10% jeudi à son plus bas niveau depuis juin 2012.

Un peu plus tôt dans la journée, la Thaïlande avait signalé 11 nouveaux cas de coronavirus, portant le total pour le royaume à 70.

La Bourse de Thaïlande (SET) a annoncé jeudi des réductions de frais, soit environ 500 millions de bahts par an, pour les sociétés cotées, les valeurs mobilières, les sociétés de gestion d'actifs et les dépositaires pour surmonter les perturbations. 

Les entreprises exhortent également le gouvernement à réduire la TVA, actuellement de 7%, pour aider à relancer la consommation intérieure, la peur de l'épidémie ayant vidé les centres commerciaux, les sites touristiques et les plages.

La confiance des consommateurs en février a atteint son plus bas niveau en près de 21 ans, selon l'enquête de l'Université de la Chambre de commerce thaïlandaise, qui a abaissé jeudi ses prévisions de croissance économique cette année à 0,6-1,6% contre 2,8%, avec une contraction au premier trimestre.

0 Commentaire (s)Réagir