TEST: 2238

Les bons coins à Bangkok pour assister au festival Loy Krathong

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 07/11/2008 à 02:00 | Mis à jour le 07/11/2018 à 10:37
Photo : LPJ Bangkok.com - Du 8 au 12 novembre, le fleuve Chao Phraya sera le cadre de processions de bateaux illuminés et de krathongs géants
Loy Krathong Thailande

Loy Krathong, le festival des lumières, est célébré lors de la pleine lune du 12e mois lunaire. Cette année, de nombreuses cérémonies se dérouleront du 8 au 12 novembre dans toute la Thaïlande. A Bangkok, les bords du Chao Phraya accueilleront les manifestations les plus spectaculaires mais on pourra aussi célébrer Loy Krathong dans d'autres lieux plus "confidentiels"

Loy Krathong, le festival des lumières, est célébré lors de la pleine lune du 12e mois lunaire. A la nuit tombée, lors de la pleine lune de novembre, les Thaïlandais rejoignent le bord des rivières et points d'eau pour faire flotter un "krathong"(radeau) fait de feuilles de bananier. Ces fragiles radeaux emportent leurs prières à Khongkha, la déesse de la rivière. En retour, ils espèrent pardon et bonne fortune. La mise à l'eau des krathongs est un beau moment fait d'espérance et de joie.

Processions de bateaux illuminés sur le Chao Phraya

Du 8 au 12 novembre, le fleuve Chao Phraya sera le cadre de nombreuses manifestations. Des processions de bateaux illuminés et de krathongs géants descendront la rivière entre les ponts KrungThep et KrungThon de 19h30 à 22h00 (voir le plan). Le spectacle sera particulièrement impressionnant du pont Rama VIII, des quais nommés Ta Tien et Ta Suwan. Du 10 au 12 novembre, il sera possible de dîner dans le parc de Santichaiprakarn (Phra Athit Road) de 18h30 à 21h30, et d'assister à plusieurs petits spectacles avec en toile de fond le défilé des bateaux.

Chaque année lors de la pleine lune du 12e mois lunaire, les Thaïlandais rejoignent le bord des rivières et points d'eau pour faire flotter un "krathong" en hommage à Khongkha, la déesse de la rivière, espèrant en retour pardon et bonne fortune (Photo courtoisie TAT)

Musique et défilés dans l'université de Chulalongkorn

Le Chao Phraya ne sera pas le seul endroit où il sera possible de célébrer Loy Krathong. Pour les Bangkokois, le parc de Lumpini reste un lieu idéal pour célébrer Loy Krathong. Le 12 novembre, une atmosphère familiale règnera dans le parc, les enfants pourront tranquillement mettre leurs krathongs à l'eau et nombreux seront ceux qui prolongeront la fête en pique-niquant au bord du lac qui, pour cette soirée, scintillera de milles feux.

Toujours le 12 novembre, l'université Chulalongkorn ouvrira ses portes à tous dès la tombée de la nuit. Les étudiants se retrouveront pour mettre à l'eau leurs krathongs sur le plan d'eau central. Des défilés de costumes traditionnels seront organisés et des petits groupes de musique mettront de l'ambiance dans tous le campus. L'Accueil Francophone de Bangkok organise le 12 novembre, avec la faculté de français de Chulalongkorn, un atelier de krathongs pour les enfants. Des étudiants montreront aux enfants comment faire de jolis krathongs qu'ils pourront aller ensuite mettre à l'eau. Une occasion de fêter Loy Krathong à la thaïe dans une atmosphère jeune et bon enfant.

Eléonore FOSSE (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) vendredi 7 novembre 2008

Pratique
Atelier de krathongs de l'AFB le 12 novembre de 17h à 18h: Inscription auprès de Mme Geneviève Bénégui (lachneg@hotmail.com) ou à la permanence de l'AFB qui se tient le jeudi à l'Alliance Française de 10h à 13h. Une participation de 250 THB/enfant sera demandée (plus de detail sur le site Internet de l'AFB).
Pour plus d'information sur les festivités de Loy Krathong dans le reste de la Thaïlande : www.tourismthailand.org et www.loikrathong.net (voir aussi sur ce site la carte des endroits conseillés pour admirer la procession des bateaux et l'illumination des bâtiments)

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale