TEST: 2238

Loy Krathong : festival des lumières

Par Pierre QUEFFELEC | Publié le 20/11/2007 à 01:00 | Mis à jour le 07/11/2018 à 10:35
Photo : Dans la province de Tak, les Krathongs sont fabriqués avec des noix de coco reliées les unes aux autres puis lancées ensembles sur la rivière Ping pour former une chaîne lumineuse (Photo courtoisie TAT)
LoY Krathong Tak

A partir de demain, les Thaïlandais célèbreront Loy Krathong. Une tradition ancienne dont la signification et les formes varient, mais qui partout consiste en un magique festival de lumières, un moment fort de féerie religieuse
Lire aussi notre encadré : Où lancer son Kratong à Bangkok et ailleurs

Loy Krathong est célébré lors de la pleine lune du douzième mois lunaire, qui tombe généralement en novembre. Il s'agit d'une tradition très ancienne dont l'origine et la signification varient selon les croyances et les endroits, de même que la manière de la célébrer.

En bois ou en papier, sur l'eau ou dans les airs

"Loy"signifie "flotter"et "Krathong"renvoie à l'idée de "réceptacles flottants". Le Krathong est généralement fabriqué à partir de matériaux naturels les plus courants selon chaque région. Il se présente le plus souvent sous la forme d'une soucoupe fabriquée à partir de tronc et de feuilles de bananier décorée de fleurs sur laquelle on place 3 bâtons d'encens et des bougies. Certains ajoutent également une pièce en espérant en retour bonne fortune, ce qui fait surtout le bonheur des enfants qui iront à la pêche au Kratong une fois la fête terminée. Le Krathong a généralement la forme d'un lotus en fleur, d'un cygne, d'une stupa, ou encore tout simplement du mont Méru. Cela donne lieu à des concours de la plus belle embarcation (voir notre encadré).

Néanmoins, dans la province de Tak par exemple, les plateaux en tronc de bananier sont remplacés par des noix de coco qui sont reliées les unes aux autres puis lancées ensembles sur la rivière Ping pour former une chaîne lumineuse. Quant à Chiang Maï, l'événement est carrément célébré dans les airs avec des lanternes de papier géantes qui s'élèvent dans le ciel telles des montgolfières lumineuses.

Des significations diverses

Les spéculations quant à l'origine de ces célébrations sont nombreuses. Pour certains, Loy Krathong découle d'une tradition indienne appelée "Deepavalee"au cours de laquelle de semblables lumières flottantes accompagnent les esprits des dieux Brahmâ, Siva et Vishnu. Pour d'autres, il s'agit d'un culte ancien rendu à l'empreinte du Bouddha sur les berges de la rivière mythique indienne Narmada, et certains affirment que le rite était à l'origine destiné à rendre hommage à l'un des plus importants disciples du Bouddha, Phra Uppakhut.

Mais la version semble-t-il la plus partagée reste celle de l'offrande rendue à la déesse des eaux Mae Khongkha (ou Ganga) par laquelle les hommes la remercient d'avoir alimenté les cours d'eaux, tout en lui demandant pardon pour avoir eux-mêmes souillé ces derniers tout au long de l'année.

Loy Krathong est aussi pour beaucoup l'occasion de se libérer des tracas et autres mauvaises fortunes que le kratong est censé emporter avec lui. Loy Krathong est également très populaire auprès des jeunes pour son atmosphère à la fois auspicieuse et romantique. C'est en effet le moment rêvé pour les tourtereaux de formuler ensemble un v?u (chacun le sien et en secret) pour trouver bonheur et succès dans l'amour.

Pierre QUEFFELEC. mardi 20 novembre 2007

Information: http://www.Loykrathong.net/EN
Website: www.tat.or.th

Où lancer son Krathong à Bangkok et ailleurs
Pour faire voguer son Krathong, tout point d'eau peut faire l'affaire. Certains le font même dans leur piscine ! Néanmoins, pour profiter de la magie de l'événement, mieux vaut choisir un endroit fréquenté et propice. A Bangkok, les bords du fleuve Chao Phraya, face au Wat Arun est une des places les plus populaires. Il y a également les bassins des grands parcs de la ville comme Lumpini, Saranrom, Chatuchak, Benjakriti derrière le Queen Sirikit National Convention Center ou encore les bassins des jardins de l'Université de Chulalongkorn. Les soirées de Loy Krathong sont généralement accompagnées, dans les principales places, de spectacles son et lumières, de feux d'artifices et de spectacles vivants. De ce point de vue, le parc historique de Sukhothai est particulièrement conseillé.

Festival Loy Krathong à Bangkok
Du 21 au 24 novembre
Berges du Chao Phraya. Pont Krung Thep et pont Krung Thon
A l'occasion du 80
e anniversaire du Roi une procession de lanternes commémorative est prévue, ainsi qu'un concours de bateaux traditionnels Loy Krathong avec un prix de 1.500.000 bahts pour le vainqueur. Spectaculaire garanti étant donné la circonstance exceptionnelle. L'accès est gratuit.
Un Festival Loy Krathong dans la tradition Rattanakosin se déroulera de 18h30 à 21h30 au Thassana Phirom Lown, en face du Royal Thai Navy Convention Center avec une vue imprenable sur la procession. Outre l'atmosphère particulière du Vieux Marché, des divertissements culturels seront proposés et un large choix de mets du monde. Des cadeaux souvenirs seront offerts à 999 visiteurs chaque jour. L'entrée est au prix de 1.200 bahts par personne. Pour réserver et obtenir plus de renseignements appelez le 0 2250-5500 ext. 2115 ? 7. Pour plus d'informations :
http://www.loikrathong.net/en/hl_bkk.php

Festival des bougies à Sukhothai
Du 22 au 24 novembre
Sukhothai Historical Park, Tambon Mueang Kao, Mueang District, Sukhothai
Un Loy Krathong illuminé de bougies et de feux d'artifices ! 17 provinces du Nord s'associent pour offrir à Sukhothai une procession grandiose de krathongs. Les festivités comprennent le concours de conception de krathong, un lâcher de lanternes aériennes, une élection de Miss Nophamat, un spectacle de son et lumières et des feux d'artifices. Tout au long des festivités des démonstrations d'art et de la culture de Sukhothai. Pour le spectacle de son et lumières réservez auprès du Sukhothai Provincial Office au 05561 1619.   
Pour plus de renseignements :
http://www.loikrathong.net/en/hl_sukhothai.php

Festival Yi-Peng à Chiang Mai
Du 23 au 25 novembre
Tha Phae Gate, sur les berges de la rivière Ping, Chiang Mai Municipal Office, Chiang Mai.
Le festival Yi-Peng est issu d'une longue tradition du peuple Lanna. Il marque dans leur calendrier le jour de la pleine Lune du 2e mois lunaire. Une autre différence notable par rapport aux peuples de la plaine centrale qui fêtent eux, la pleine Lune du 12e mois lunaire, est le lâcher des lanternes aériennes pour prier Phra Ket Kaew Julamanee au paradis et pour se débarrasser du mauvais oeil afin d'avoir une vie plus heureuse. Une procession magique de lanternes flottant dans le ciel de nuit avec, entre autres des activités traditionnelles du Krathong Lanna, des spectacles de culture locale et un marché d'artisanat Lanna. Pour plus d'information :
http://www.loikrathong.net/en/hl_chiangmai.php

Krathong Sai à Tak
Du 23 au 27 novembre
Le pont Sompot Krung Rattanakosin 200 Years, Tak
La province du Tak a pour particularité d'utiliser les noix de coco pour fabriquer les krathongs. Les habitants sont en effet de grands consommateurs de coco. L'un de leur mets favoris, le Miang nécessite quantité de noix. Lors du Krathong Sai, les coques des noix sont illuminées puis sont mises à l'eau par milliers. Cette année, un concours de krathongs de coques est organisé pour gagner le Trophée de Sa Majesté le Roi. D'autre part vous pourrez y admirer les lanternes flottantes de la Famille Royale. Spectacles, feux d'artifices, présentation de la légende du Krathong Sai et du plus long Krathong Sai sont au programme. Pour plus d'informations :
http://www.loikrathong.net/en/hl_tak.php

Phra Nakorn Si Ayutthaya à Ayutthaya
Du 23 au 25 novembre
Dans la cité mythique du royaume d'Ayutthaya est d'une part organisé le Loy Krathong Tam Prathip au Centre Royal du savoir faire et des arts folkloriques de Bangsai pendant toute la durée des festivités et d'autre part le Loy Krathong Si Mum Muang, aux quatre coins de la cité le 24 novembre seulement. Vous pourrez assister aux concours de petits krathongs, les concours de beauté pour adultes et enfants, les concours de chants et admirer les activités culturelles locales. Pour plus d'informations :
http://www.loikrathong.net/en/hl_ayutthaya.php

Célébration Royale du Festival des lanternes : la couleur du Sud à Songkhla
Du 24 novembre au 5 décembre
Parc Bueng Si Phuwanat, Hat Yai District, Songkhla
Une expérience unique à l'occasion de la célébration du 80e anniversaire du Roi le 5 décembre. L'événement réunira des spectacles et des expositions de lanternes thaïlandaises et internationales et proposera des représentations culturelles.
Pour plus d'informations :
http://www.loikrathong.net/en/hl_songkla.php

Pierre-Queffelec-vignette-2018

Pierre QUEFFELEC

Originaire du sud de la France, il fait ses premières armes dans le journalisme avec la Nouvelle République des Pyrénées en 1996. Arrivé en Thaïlande en 2004, il est en charge des opérations du bureau de Bangkok depuis janvier 2006.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale