Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les astronomes en Thaïlande prêts pour la Super lune de Makha Bucha

Super lune ThailandeSuper lune Thailande
Robert Jay GaBany - Lune rousse lors de l'éclipse lunaire du 15 avril 2014
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 18 février 2019, mis à jour le 20 février 2019

Le 19 février, jour de Makha Bucha en Thaïlande, correspondra aussi au moment où la terre sera quasiment au plus proche de la lune, ce qui donnera une Super lune.

La lune tourne autour de la terre dans une orbite elliptique. La distance moyenne entre la Terre et la Lune est de 384.400 kilomètres, la distance la plus éloignée, l’Apogée, étant de 406.700 kilomètres et la distance la plus proche, le Périgée, de 356.400 kilomètres. 

Le soir de Makha Bucha, célébration du premier sermon du Bouddha, la lune passera dans le ciel thaïlandais à une distance de 356.836 kilomètres de la Terre, elle paraîtra 7% plus grosse et 16% plus brillante que la moyenne, explique Supalerk Karuehanon, chef de la Division des affaires académiques de l'Institut national de recherche astronomique de Thaïlande (NARIT), cité par NNT. Le phénomène sera observable à l'œil nu à partir de 18h11 en Thaïlande.

Le NARIT invite le grand public à observer cette Super lune le 19 février et mettra des télescopes à disposition des astronomes en herbe dans son observatoire de Chiang Mai, le Sirindhorn Astronomical Park, et aussi ceux de Nakhon Ratchasima, et de Chachoengsao (Seventh-Cycle Celebration) ainsi que sur la plage de Samila à Songkhla (Mermaid Observation Point).

Plusieurs écoles dans le pays organiseront également des séances d’observations.

Le phénomène sera de nouveau observable le 21 mars prochain.

Voir aussi le site Internet de NARIT www.narit.or.th et la page Facebook www.facebook.com/NARITPage 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions