Une nouvelle masse d'air froid est attendue sur le nord de la Thaïlande. Les régions septentrionales devraient connaître des températures avoisinant les 10°C en plaine, et proches de zéro en montagne.
Le temps devrait se rafraîchir cette semaine sur une partie de la Thaïlande, dont Bangkok. À partir de samedi, les météorologues thaïlandais annoncent même des températures froides dans certaines zones du Nord et du Nord-Est, particulièrement sur les hauteurs où des gelées matinales sont attendues.
Du 7 au 9 janvier, un temps frais à froid est prévu dans le Nord et le Nord-Est avec des minimales entre 11 et 20°C, tandis que le reste du pays, à l'exception de l'extrême sud, devrait connaître une fraîcheur matinale relative, entre 15 et 25°C. Les maximales dans le Nord, l’Est et le centre varieront entre 28 et 34°C.
La mousson de nord-est, qui domine sur le Golfe de Thaïlande et le Sud s'affaiblira, entraînant une diminution des pluies avec quelques averses isolées, principalement dans l'extrême Sud. Les vagues dans le Golfe de Thaïlande ne devraient pas dépasser 2 mètres, sauf lors d’orages, tandis qu’en mer d’Andaman, elles devraient rester inférieures à 1 mètre sauf en cas d'orage.
Gelées matinales dans le nord de la Thaïlande
Du 10 au 12 janvier, un nouveau système de haute pression puissant en provenance de Chine devrait s’étendre sur le nord de la Thaïlande, le centre et une partie du Sud, entraînant une baisse des températures et des vents forts un peu partout dans le royaume.
Les météorologues thaïlandais préviennent que le mercure pourrait chuter de 3 à 5 °C dans le Nord et le Nord-Est, et de 2 à 4 °C dans les autres régions, à l’exception du Sud. Dans le Nord, les minimales devraient se situer, les 11 et 12 janvier, entre 9 et 16°C en plaine, et entre 1 et 9°C sur les hauteurs, avec des gelées matinales sur les sommets. Le mercure remontera entre 26 et 31°C dans les heures les plus chaudes de la journée. Sur le centre et l'Est, les temperatures seront bien plus douces le matin, avec des matinales situées entre 13 et 23°C.
La mousson de nord-est sur le Golfe de Thaïlande et le Sud devrait se renforcer, apportant davantage de pluies, avec de fortes averses localisées dans l'extrême sud. Les vagues dans le golfe devraient mesurer 2 à 4 mètres, et au-delà lors des orages. En mer d’Andaman, elles ne devraient pas atteindre plus de 2 mètres sauf en cas d’orage ou au large.
À Bangkok, les températures devraient également chuter du 10 au 12 janvier, avec des minimales entre 16 et 21 °C le matin, et des maximales le reste de la journée situées entre 30 et 33°C.