L’Ecole Française de Chonburi-Rayong accueille à nouveau les élèves

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 30/05/2008 à 02:00 | Mis à jour le 08/11/2018 à 11:17
Photo : Ecole Française de Chonburi-Rayong
ecole francaise pattaya

Dès à présent, toutes les personnes désireuses d'offrir à leurs enfants une scolarité française pour la rentrée scolaire de septembre 2008, pourront les inscrire aux classes allant de la maternelle au collège

La section de scolarité française, située dans l'enceinte de l'Académie de Satit Udomseuksa, à Jomtien, vient d'annoncer la réouverture prochaine des classes de maternelle. L'enseignement, identique à celui de la France, sera assuré par une institutrice française diplômée, venue de France spécialement, et par une assistante maternelle.

L'Ecole Française de Chonburi-Rayong (anciennement Ecole Jean de La Fontaine) a, durant sept années d'existence, assuré avec succès l'enseignement des petits enfants de maternelle. Mais, l'an passé, suite au déménagement de l'école dans la structure de l'école de Satit, la direction n'avait pas eu la possibilité de maintenir la petite et la moyenne section pour des raisons d'absence d'infrastructure adaptée.

De la maternelle Grande Section jusqu'à la 6ème, et plus encore si les parents le demandent, les cours du CNED sont dispensés de façon quotidienne à raison de 25 heures hebdomadaires réparties sur 5 jours.

Le CNED (Centre National d'Enseignement à Distance : www.cned.fr) est un établissement public du ministère de l'éducation nationale française. Il conçoit ses cours dans le strict respect des programmes officiels. Plus de 100.000 élèves dans le monde sont inscrits chaque année au CNED dans un cursus scolaire. L'Ecole Française de Chonburi-Rayong (EFCR) signe chaque année une convention avec le CNED. Les élèves qui suivent les cours dans cet établissement peuvent être admis dans tout autre établissement scolaire français ou étranger à travers le monde.

Tout comme dans n'importe quel autre établissement de France, Belgique, Suisse ou Canada, les élèves obtiennent un bon niveau d'étude s'ils produisent les efforts suffisants. La différence avec d'autres écoles réside certainement dans le fait que les classes, de faibles effectifs, autorisent les enseignants à dispenser un enseignement personnalisé à chaque élève selon son niveau et ses progrès.

Cette école est, depuis toujours, financée et gérée par les parents d'élèves eux-mêmes. La qualité de l'encadrement enseignant, du matériel pédagogique et des activités "extra-CNED"est donc dépendante de l'effort que les parents d'élèves sont disposés à fournir pour l'éducation de leurs enfants. Les enseignants sont tous diplômés et recrutés avec l'aide d'associations françaises réputées pour leur professionnalisme.

L'ambassadeur de France, M. Laurent Bili, ainsi que le consul, M. Jean Luc Delvert, ont inauguré en octobre 2007 la nouvelle Ecole Française de Chonburi-Rayong. Ils seront à nouveau invités à inaugurer la maternelle dès la rentrée prochaine afin d'encourager les parents à poursuivre leur effort pour maintenir, dans la région, un enseignement français de qualité pour leurs enfants.

La section française présente l'avantage de disposer de locaux adéquats à l'éducation et d'infrastructures remarquables, telles que terrains de sport, piscine et gymnase, mis à la disposition de nos enfants par la direction de Satit Udomseuksa Academy. Cette structure, hébergée par un établissement thaïlandais, est donc légale d'un point de vue thaïlandais et français sans pour autant dépendre ni de l'un, ni de l'autre pour ce qui concerne sa gestion et ses ressources humaines.

Les relations avec le Lycée Français International de Bangkok (LFIB) sont de plus en plus étroites et permettent aux enfants de bénéficier d'échanges, tel que le stage de voile qui se déroulera à Pattaya début juin avec 3 élèves de l'EFCR et 22 du LFIB. Mais surtout, le plus important est sans doute de pouvoir bénéficier du soutien de la conseillère pédagogique du Lycée, qui effectuera tous les trimestres l'évaluation de chaque élève, afin d'aider les enseignants dans leur mission et les enfants dans leurs études.

Le calendrier scolaire suit à peu près celui du LFIB et présente quelques aménagements en respect du calendrier bouddhiste et des vacances de l'établissement de Satit.

La gestion de l'école est entièrement assurée bénévolement par les parents d'élèves et fonctionne en coût réel. Une année scolaire coûte entre 100 et 120,000 bahts par élève, soit 4 fois moins cher qu'une école internationale.
Avec un supplément : un service de bus est assuré par l'école de Satit pour les parents qui en ont le besoin.

L'école se situe à environ 2 km du centre commercial Lotus Thepprasit, à gauche en direction de Satthahip : sur Sukhumvit prendre la route de gauche (Soi 89) en suivant le panneau vert indiquant "Satit Udomseuksa Academy". Juste après la voie ferrée, tourner à droite sur la nouvelle route, 100m plus loin tourner à gauche jusqu'à Satit. L'école française se trouve à gauche de l'entrée principale au-dessus de la piscine.

Pour tous renseignements, veuillez contacter M. Arnaud Nazare-Aga par email à arnaud@theam.com ou au 0800 64 43 43.

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale