Jeudi 20 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le roi de Thailande préside la crémation de Vichai Srivaddhanaprabha

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec AFP | Publié le 22/03/2019 à 00:00 | Mis à jour le 22/03/2019 à 00:54
Photo : HANDOUT / KING POWER / AFP - Le roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn lors de la cérémonie de crémation de Vichai Srivaddhanaprabha à Bangkok, le 21 mars 2019
roi-thailande-cremation-vichai

Le roi de Thaïlande a présidé jeudi la crémation de Vichai Srivaddhanaprabha, fondateur du géant du duty-free, King Power, et charismatique président du club de football anglais de Leicester City, dans un temple bouddhiste lors d'une cérémonie réunissant magnats du monde des affaires et l’élite politique thaïlandaise.

Vichai Srivaddhanaprabha est décédé dans un accident d'hélicoptère en octobre dernier à l’âge de 60 ans, juste après avoir vu jouer son club.

Sa mort soudaine avait choqué les Thaïlandais et les amateurs de football qui ont suivi son incroyable ascension, et a remis question l'avenir du quasi-monopole de son groupe sur le secteur du duty-free en Thaïlande.

Ses funérailles, qui avaient duré une semaine en novembre, avaient été parrainées par le roi sur trois jours. Et jeudi, le roi Maha Vajiralongkorn présidait les rites de crémation au Wat Thepsirin, l'un des plus anciens temples de Bangkok.

Debout sur une plateforme surélevée, le roi a allumé le crématoire pour Vichai.

Avant l'arrivée du roi, le fils aîné de Vichai, Apichet, est entré dans le temple le crane rasé, vêtu d'une robe de safran -conformément à la tradition bouddhiste, après la mort d'un patriarche, le fils aîné se fait temporairement ordonner moine.

Le plus jeune fils, Aiyawatt, mieux connu sous le surnom de "Top", le vice-président de Leicester City, se tenait au devant du reste de la famille.

Plus de 40 joueurs et membres du club de football de Leicester City - y compris l'attaquant vedette Jamie Vardy, le capitaine Wes Morgan et le nouveau directeur Brendan Rodgers - étaient arrivés la veille d'Angleterre pour venir lui rendre un dernier hommage.

Anutin Charnvirakul, dirigeant du parti Bhumjaithai et candidat aux élections législatives de dimanche, se tenait aux côtés de la famille de Vichai, où se trouvaient aussi l'ancien magnat du sport devenu politicien devenu Newin Chidchob et du chef de la police nationale Chakthip Chaijinda.

Vichai, bien connecté, était le cinquième homme le plus riche de Thaïlande, et ses quatre enfants vont hériter d'un empire commercial d'une valeur de 5,2 milliards de dollars, selon Forbes.

Le déplacement du roi Maha Vajiralongkorn pour les derniers rites bouddhiques prodigués au cinquième homme le plus riche de Thaïlande a confirmé la proximité du milliardaire avec le palais.

Le nom de ce bouddhiste fervent, Srivaddhanaprabha, lui avait d'ailleurs été attribué en 2013 par le roi Bhumibol Adulyadej, père du roi actuel.
 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Istanbul Appercu
LITTERATURE

Simla Ongan : traductrice, une vie à crédit

Lancée sur le chemin de la traduction par son ancien professeur de français, Simla Ongan a traduit de grands noms de la littérature française, comme Louis-Ferdinand Céline ou Michel Tournier. Mais la