TEST: 2238

Le moral des ménages thaïlandais à la hausse

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec AFP | Publié le 05/07/2014 à 22:00 | Mis à jour le 14/08/2019 à 04:57

La confiance des consommateurs thaïlandais  a atteint son plus haut niveau depuis 8 mois en juin selon une étude publiée jeudi

L'université de la Chambre de commerce thaïlandaise (UTCC) a annoncé que son indice de confiance avait atteint 75,1 le mois dernier, contre 70,7 en mai, alors que le sentiment de confiance s'était déjà amélioré pour la première fois en 14 mois.

"Jusque là, les gens avaient peu confiance en la politique, donc ils ne voulaient pas dépenser. Ils avaient le sentiment que la politique n'avait pas d'avenir", explique Thanavath Phonvichai, directeur de Centre pour la prévision économique de l'UTCC.

La confiance revient malgré des restrictions sévères sur les libertés, notamment une interdiction des protestations publiques. Les consommateurs semblent soulagés que le coup d'Etat ait, du moins pour le moment, calmé les violences politiques. La bourse est également en bonne santé

"Ce n'est pas grâce au gouvernement militaire lui-même, mais parce que la stabilité est revenue rapidement en politique", souligne Thanavath, notant que la junte a promis une action rapide contre les problèmes économiques et sociaux, comme l'aide aux riziculteurs par exemple.

Plus de sept mois de protestations sanglantes et d'impasse politique avant le coup d'Etat ont entamé la confiance des consommateurs et effrayé les touristes. L'économie s'est contractée de 2,1% au cours du premier trimestre de 2014, vacillant au bord de la récession, habituellement définie comme deux trimestres consécutifs de baisse.

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale