Dimanche 1 août 2021

Le FMI prédit une croissance de 2,6% pour la Thaïlande en 2021

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 16/03/2021 à 00:00 | Mis à jour le 17/03/2021 à 04:59
Photo : Reuters
Croissance-Economique-Thailande

Le Fonds monétaire international (FMI) estime que la reprise économique de la Thaïlande devrait être lente avec une croissance de 2,6% en 2021, après le marasme de l'année dernière, et que le gouvernement devrait poursuivre les mesures de relance.

L'économie thaïlandaise s'est contractée de 6,1% l'année dernière, affichant son plus fort recul en plus de deux décennies, alors que le tourisme, l’un des piliers de sa croissance, a été dévasté par les mesures sanitaires contre le coronavirus qui a fait 87 morts en 14 mois dans le royaume - la Thaïlande fait partie des nombreux pays au monde ayant une mortalité liée au coronavirus quasi-nulle .

La croissance cette année sera tirée vers le haut par une reprise de la demande intérieure, a déclaré le FMI dans un communiqué à l'issue d'une visite de ses services dans le royaume. 

"Les perspectives restent difficiles", ajoute-t-il. "La reprise du tourisme devrait être lente sur la majeure partie de 2021, reposant en partie sur un succès du déploiement des vaccins et la reprise du voyage dans le monde".

La mission FMI en Thaïlande recommande de poursuivre les mesures accommodantes pour soutenir la reprise, réduire les dommages de long terme et relever les défis à longue échéance, tout en évitant un retrait prématuré du soutien politique jusqu'à ce que la reprise soit assurée, poursuit le communiqué.

"Le taux de change devrait rester flexible tel un amortisseur face aux flux de capitaux volatiles tandis que des politiques macroprudentielles peuvent être mises en œuvre face aux risques potentiels de stabilité financière", détaille le FMI.

La banque centrale thaïlandaise (BoT) a laissé son taux de référence inchangé, plaqué au niveau record de 0,50% depuis la mi-2020 après trois baisses plus tôt cette année-là pour soutenir l'économie.

Les analystes ne s'attendent à aucun changement de politique lorsque la BoT se réunira sur la question le 24 mars.

La Banque de Thaïlande devrait en revanche probablement réduire à cet occasion ses perspectives de croissance pour 2021 qui sont pour l’heure de 3,2%. Le mois dernier, le gouverneur de la banque centrale avait déclaré que l'économie devrait afficher une croissance supérieure à 2% cette année.

Le ministre des Finances a affirmé mercredi matin que l'économie thaïlandaise devrait se redresser au quatrième trimestre, soulignant que l'assouplissement des restrictions sanitaire peut laisser espérer la remontée progressive des revenus touristiques.

L’économie thaïlandaise s'améliore, mais son rétablissement dépendra en grande partie de facteurs externes, a déclaré le ministre des Finances Arkhom Termpittayapaisith lors d'un séminaire d'affaires.

"Les exportations n'ont pas beaucoup augmenté et le tourisme fait défaut", a-t-il déploré.

0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Bangkok ?

CINÉ

Les treize films thaïlandais passés par le Festival de Cannes

Le cinéma thaïlandais a fait son entrée pour la première fois à Cannes en 2000. Lepetitjournal.com s’est plongé dans les archives pour trouver les 13 films thaïlandais qui sont passés par le festival.