Lundi 26 juillet 2021

La confiance des consommateurs thaïlandais remonte en février

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 12/03/2021 à 01:37 | Mis à jour le 23/04/2021 à 03:33
Photo : Reuters
Confiance-Consommateur-Thailandais

L’indice de confiance des consommateurs thaïlandais est remonté en février, à la faveur de l’atténuation de l’épisode épidémique de coronavirus survenu en décembre, révèle une enquête jeudi.

L'indice de consommation de l'Université de la Chambre de commerce thaïlandaise est passé à 49,4 en février.
En janvier, il était tombé à 47,8, le plus bas depuis avril 2020 lorsqu’il avait chuté à 47,2.

L'indice avait baissé en décembre, passant de 52,4 à 50,1 après qu'un foyer épidémique ait été découvert dans un marché de la province de Samut Sakhon donnant lieu par la suite a plusieurs milliers de cas positifs au coronavirus, mais relativement peu de décès. 

La Thaïlande a connu deux épisodes épidémiques du coronavirus Sars-Cov-2 à plusieurs mois d’intervalle qui totalisent à ce jour un peu plus de 26.000 cas d’infection dont 85 mortels -parmi lesquels des cas importés apparus en quarantaine- soit un taux de létalité inférieur à 0.33%.

La Thaïlande fait comme ses voisins partie des nombreux pays très peu touchés par le Covid-19 en comparaison des 10 pays du haut du tableau qui rassemblent à eux seuls les deux tiers des morts du Covid dans le monde - trois pays d'Amérique comptent près de 39% des décès de la planète, cinq en Europe près de 18%, l’Inde 6% et la Russie 3,5%, selon les données compilées par le site Worldometer.

Selon Thanavath Phonvichai, président de l'UTCC, la confiance a remonté en raison de l’essoufflement de l’épidémie, mais aussi de la perspective de la vaccination ainsi que des plans de relance économique du gouvernement qui ont contribué à stimuler les dépenses.

Il s’attend à voir des signes plus évidents de reprise économique à partir du deuxième trimestre, surtout si le pays s’ouvre davantage aux touristes étrangers.

Les professionnels du tourisme, qui demandent depuis janvier au gouvernement de lever la quarantaine pour les touristes vaccinés contre le Covid-19, ont semble-t-il été entendus, mais les autorités ont pour l'heure proposé de réduire à partir d'avril la durée de la quarantaine à sept jours pour les voyageurs vaccinés.

Plusieurs entreprises de tourisme ont lancé début mars une pétition pour que la quarantaine soit purement et simplement levée dès le 1er juillet pour les voyageurs vaccinés, tandis que certains officiels avancent la date d’octobre.

En attendant, le royaume essaye de proposer des conditions de quarantaine plus attractives, comme la quarantaine golfique ou encore plus récemment une forme de quarantaine assouplie sur un éventail élargi de sites touristiques.

En Thaïlande, l’indice de confiance des consommateurs (CCI) mesure les perspectives des consommateurs au regard des conditions économiques présentes et à venir, les perspectives d’emploi et les prévisions de revenus. L'indice est basé sur une enquête auprès d'environ 2.440 ménages. Un indice supérieur à 100 indique une perception d'amélioration des conditions économiques et en dessous de 100 une perspective de détérioration de ces des conditions.

0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Bangkok ?

CINÉ

Les treize films thaïlandais passés par le Festival de Cannes

Le cinéma thaïlandais a fait son entrée pour la première fois à Cannes en 2000. Lepetitjournal.com s’est plongé dans les archives pour trouver les 13 films thaïlandais qui sont passés par le festival.