Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le nombre de touristes en Thaïlande pourrait chuter de 65% en 2020

Chao-Phraya-Bar-Covid-BangkokChao-Phraya-Bar-Covid-Bangkok
REUTERS/Jorge Silva

Le nombre de touristes étrangers en Thaïlande pourrait chuter de près des deux tiers pour atteindre 14 millions cette année, le niveau le plus bas depuis 14 ans, en raison des mesures drastiques déployées dans le monde entier pour lutter contre la pandémie de coronavirus, selon les estimations lundi de la Tourism Authority of Thailand (TAT).

Le TAT, qui tablait il y a encore quelques jours sur 16 millions de visiteurs étrangers pour 2020, a abaissé ses espoirs à 14 millions – en mars, l’Office du tourisme prévoyait 33,8 millions de touristes sur l’année. En 2019, la fréquentation touristique internationale avait atteint le chiffre record de 39,8 millions de personnes.

Le tourisme est crucial pour la Thaïlande, les dépenses des touristes étrangers en 2019 s’élevaient à 1.930 milliards de bahts (55,52 milliards d’euros), soit 11% du PIB.

L'autorité du tourisme espère voir le retour des visiteurs étrangers en Thaïlande en octobre, qui marque le début de la haute saison touristique dans le royaume, a déclaré il y a quelques jours à Lepetitjournal.com le gouverneur de la TAT, Yuthasak Supasorn.

"Nous misons sur un redémarrage du tourisme domestique en juin ou juillet, dans l’espoir que les visiteurs étrangers reviennent vers octobre", a-t-il dit.

"Les réservations affichent une tendance intéressante, avec des baisses moins fortes. Mais cela dépendra également de la situation de l'épidémie et des restrictions de voyage", a-t-il confié lundi à Reuters.

La TAT travaille sur un plan de réhabilitation du secteur qui devrait être achevé début juin, a ajouté Yuthasak Supasorn.

La Thaïlande a signalé 3.015 cas et 56 décès depuis le début de l'épidémie dans le pays en janvier, avec un nombre très faible d’infections nouvelles quotidiennes ces dernières semaines.

Le pays a prolongé jusqu'à la fin du mois de mai l'interdiction des vols de passagers entrants, imposée le 4 avril, pour tenter de juguler la pandémie qui a infecté plus de 4 millions de personnes dans le monde.

Au cours de la période janvier-mars, le nombre de touristes étrangers en Thaïlande a chuté de 38%, tombant à 6,69 millions, le nombre de visiteurs chinois, premier marché de la Thaïlande, plongeant de 60% à 1,25 million.
 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions