Samedi 25 septembre 2021
TEST: 2238

Retard des premières exportations du vaccin AstraZeneca thaïlandais

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 02/06/2021 à 00:00 | Mis à jour le 02/06/2021 à 11:56
Photo : Reuters
Une dose du vaccin d'AstraZeneca

La livraison aux Philippines des premiers lots d’une commande de 17 millions de doses promises du vaccin anti-Covid d'AstraZeneca fabriqués en Thaïlande a été reportée de plusieurs semaines, a déclaré mardi un conseiller présidentiel philippin.

Ce retard soulève des questions sur la capacité du laboratoire thaïlandais Siam Bioscience à fournir quelque 200 millions de doses du vaccins d'AstraZeneca dont dépend le plan de déploiement vaccinal en Asie du Sud-Est.

Choisie comme unique sous-traitant par le gouvernement thaïlandais, Siam Bioscience se trouve être une société appartenant au roi de Thaïlande et qui fabrique des vaccins pour la première fois. Un détail d’importance qui avait été mis en lumière en janvier par le député déchu d’opposition Thanathorn Juangroongruangkit. 

Joey Concepcion, un conseiller présidentiel qui a coordonné l'achat de vaccins avec le gouvernement philippin et le secteur privé, a déclaré à Reuters qu'AstraZeneca lui avait dit que la livraison du premier lot de 1,3 million de doses devrait être repoussée de la troisième semaine de juin à la mi-juillet et aussi être réduit à 1,17 million de doses.

AstraZeneca et Siam Bioscience n'ont pas immédiatement répondu aux questions sur la production de l'usine thaïlandaise.

Le conseiller présidentiel philippin a déclaré être  en contact chaque jour avec AstraZeneca et qu'on lui avait dit qu'il y avait des retards dans la production thaïlandaise.

"C'est une nouvelle usine qu'ils exploitent... c'est comme ça quand vous démarrez une nouvelle usine", a-t-il déclaré.

Le deuxième lot de 1,3 million devrait également être réduit à 1,17 million et a été déplacé de juillet à août, a ajouté Joey Concepcion.
 

0 Commentaire (s) Réagir