Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Thaïlande met le frein sur les rassemblements du Nouvel An

La Thailande en alerte sanitaire au Nouvel anLa Thailande en alerte sanitaire au Nouvel an
Reuters
Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters
Publié le 31 décembre 2020, mis à jour le 4 janvier 2021

La Thaïlande a interdit mercredi les grands rassemblements du Nouvel An afin de freiner la transmission du coronavirus, alors que le nombre de tests positifs continue d’augmenter.

Les autorités thaïlandaises ont également demandé au public d'éviter autant que possible les déplacements et ont imposé des mesures restrictives dans certains secteurs d’activité, tout particulièrement celui du divertissement. 

Des provinces ont déclaré zones rouges certains de leurs districts jugés à risque de constituer un foyer épidémique.

Mardi, le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-O-Cha avait exhorté la population à rester chez elle pendant les congés du Nouvel An, n’écartant pas la possibilité d’un confinement national si la situation ne se stabilisait pas.

Le ministère thaïlandais de la Santé a signalé mercredi 250 nouvelles infections -contre 155 la veille.

"Les chiffres d'aujourd'hui m'ont rendu nerveux (...) ce que nous ne voulons pas voir, c'est un deuxième voire un troisième verrouillage", a déclaré le porte-parole de la cellule de gestion de la situation du Covid-19, Taweesin Wisanuyothin, lors d'un briefing.

Ce dernier avait prévenu mardi que des restrictions plus drastiques comme celles observées en début d'année pourraient de nouveau être imposées si la propagation n'est pas contenue.

Ces mesures, qui comprenaient des fermetures de centres commerciaux, de restaurants et de lieux de divertissement ainsi que des restrictions sur les déplacements interprovinciaux et les voyages internationaux, avaient entraîné au deuxième trimestre la contraction économique la plus forte jamais vue depuis la crise financière asiatique.

Même si le nombre d’infections reste beaucoup plus faible que de nombreux pays dans le monde, l’apparition d’un tel nombre d’infections locales après des mois sans quasiment le moindre cas est un revers pour un pays qui a sacrifié son économie pour contenir une épidémie dont le taux de létalité dans le royaume dépassait à peine les 1% avant l’apparition du cluster de Samut Sakhon il y a bientôt deux semaines. 

A ce jour, la Thaïlande a enregistré un total 6.690 cas positifs au coronavirus et 61 décès depuis janvier.

Lire aussi le communiqué de l'ambassade de France en Thaïlande

COVID-19 : Alerte sanitaire à Pattaya, Bangkok et en province

Liens pratiques

- le site du gouvernorat de Chonburi : http://www.chonburi.go.th/website/news/cate1/view810
- le site du ministère de la santé thaïlandais : https://ddc.moph.go.th/viralpneumonia/eng/index.php
- le site de Bangkok Metropolitan Administration : http://prbangkok-en.com/covid-19/
- la page Facebook du Département des relations publiques du gouvernement thaïlandais : https://www.facebook.com/thailandprd
- la page Facebook du Centre thaïlandais d’administration de la situation COVID-19 (CCSA) : https://www.facebook.com/informationcovid19
- la fiche conseils aux voyageurs : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/thailande/

Flash infos