Jeudi 25 février 2021

La Thaïlande met le frein sur les rassemblements du Nouvel An

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 31/12/2020 à 00:15 | Mis à jour le 04/01/2021 à 02:40
Photo : Reuters
La Thailande en alerte sanitaire au Nouvel an

La Thaïlande a interdit mercredi les grands rassemblements du Nouvel An afin de freiner la transmission du coronavirus, alors que le nombre de tests positifs continue d’augmenter.

Les autorités thaïlandaises ont également demandé au public d'éviter autant que possible les déplacements et ont imposé des mesures restrictives dans certains secteurs d’activité, tout particulièrement celui du divertissement. 

Des provinces ont déclaré zones rouges certains de leurs districts jugés à risque de constituer un foyer épidémique.

Mardi, le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-O-Cha avait exhorté la population à rester chez elle pendant les congés du Nouvel An, n’écartant pas la possibilité d’un confinement national si la situation ne se stabilisait pas.

Le ministère thaïlandais de la Santé a signalé mercredi 250 nouvelles infections -contre 155 la veille.

"Les chiffres d'aujourd'hui m'ont rendu nerveux (...) ce que nous ne voulons pas voir, c'est un deuxième voire un troisième verrouillage", a déclaré le porte-parole de la cellule de gestion de la situation du Covid-19, Taweesin Wisanuyothin, lors d'un briefing.

Ce dernier avait prévenu mardi que des restrictions plus drastiques comme celles observées en début d'année pourraient de nouveau être imposées si la propagation n'est pas contenue.

Ces mesures, qui comprenaient des fermetures de centres commerciaux, de restaurants et de lieux de divertissement ainsi que des restrictions sur les déplacements interprovinciaux et les voyages internationaux, avaient entraîné au deuxième trimestre la contraction économique la plus forte jamais vue depuis la crise financière asiatique.

Même si le nombre d’infections reste beaucoup plus faible que de nombreux pays dans le monde, l’apparition d’un tel nombre d’infections locales après des mois sans quasiment le moindre cas est un revers pour un pays qui a sacrifié son économie pour contenir une épidémie dont le taux de létalité dans le royaume dépassait à peine les 1% avant l’apparition du cluster de Samut Sakhon il y a bientôt deux semaines. 

A ce jour, la Thaïlande a enregistré un total 6.690 cas positifs au coronavirus et 61 décès depuis janvier.

Lire aussi le communiqué de l'ambassade de France en Thaïlande

COVID-19 : Alerte sanitaire à Pattaya, Bangkok et en province

Liens pratiques

- le site du gouvernorat de Chonburi : http://www.chonburi.go.th/website/news/cate1/view810
- le site du ministère de la santé thaïlandais : https://ddc.moph.go.th/viralpneumonia/eng/index.php
- le site de Bangkok Metropolitan Administration : http://prbangkok-en.com/covid-19/
- la page Facebook du Département des relations publiques du gouvernement thaïlandais : https://www.facebook.com/thailandprd
- la page Facebook du Centre thaïlandais d’administration de la situation COVID-19 (CCSA) : https://www.facebook.com/informationcovid19
- la fiche conseils aux voyageurs : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/thailande/

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Chiang Mai Appercu
DIPLOMATIE

Rencontre avec l’ambassadeur et la consule de Belgique à Chiang Mai

L’Ambassadeur de Belgique Sibille de Cartier d’Yves, accompagnée de la nouvelle Consule Marie-Charlotte Annez étaient en visite officielle à Chiang Mai, l’occasion de revenir sur la communauté belge.

Vivre en Thaïlande

PUBLIREPORTAGE

Investir dès 100.000€ en hôtellerie haut de gamme sur l’île de Palawan

Pour investir dans l’immobilier dans le contexte actuel, les investisseurs recherchent des solutions viables avec des promoteurs qui savent démontrer leur expertise et la capacité à rester compétitifs

Expat Mag

Lima Appercu

Le plus grand potager vertical du Pérou se trouve à Lima

Réalisé à partir de bouteilles en plastique recyclées, ce potager bio est une initiative du district de Santiago de Surco qui destine les légumes frais récoltés aux repas solidaires du quartier.