La Thaïlande, "hub" des productions cinématographiques mondiales

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 11/09/2008 à 02:00 | Mis à jour le 25/11/2018 à 07:40

La Thaïlande s'est imposée depuis une dizaine d'année comme un vrai pôle d'attraction pour les productions cinématographiques internationales. Décors de rêves, prix compétitifs et techniciens qualifiés, le Royaume séduit et cela ne fait que commencer…

Deux Frères, l'Ile aux trésors ou encore la dernière publicité pour Peugeot, autant de films tournés en Thaïlande par des productions françaises s'appuyant sur des équipes thaïlandaises. Le Royaume propose sur un plan cinématographique de nombreux avantages qui font du pays un "hub"[ndlr pôle] pour les productions étrangères. Ainsi depuis 2002, environ 500 productions internationales sont tournées chaque année à travers l'ensemble du pays. Les Japonais sont les plus productifs. Ils représentent à eux seul 30% des productions étrangères annuelles réalisées en Thaïlande. Derrière les Nippons, on retrouve les Européens et les Indiens qui réalisent entre 80 et 100 films par an suivis par la Corée, les Etats-unis et la Chine. "Alors qu'il y a 12 ou 15 ans, l'Afrique du Sud accueillait beaucoup de productions étrangères, il semble que la Thaïlande prenne le même chemin", explique Christian Gerber, directeur de Flash Cinéservices Productions, une société basée à Bangkok. "La Thaïlande est devenue depuis la fin des années 90 un vrai pôle attractif pour les productions et toutes les conditions sont réunies pour que le pays continue de séduire les producteurs et réalisateurs internationaux, y compris les Français qui sont de mieux en mieux représentés dans le pays", dit-il.

Un large panel d'avantages

Que ce soit pour un long-métrage, une publicité ou un documentaire, la Thaïlande semble disposer de tous les éléments afin de produire d'excellents films à des prix très intéressants constate la majorité des producteurs français installés dans le Royaume. Premier avantage de la Thaïlande : la diversité de ses décors. "Ici [en Thaïlande], on peut quasiment tout tourner", explique Serge Thimbre, directeur de TAProd, plusieurs fois récompensé dans des festivals internationaux pour ses publicités. "Il y a une multitude de décors qui permettent de tourner dans la jungle, sur des plages paradisiaques, ou en milieu urbain sur les grattes ciels de Bangkok par exemple. Les studios sont également excellents". La qualité des équipes techniques thaïlandaises contribue elle aussi à rendre le pays très attractif. Déjà très bien formés avec les productions locales, les techniciens ont aussi profité d'une collaboration cinématographique de longue date avec les Américains. Les professionnels français sont unanimes quand il s'agit d'évoquer la qualité des équipes de tournage : "Excellentes", "formidables", "grand professionnalisme", "au moins aussi bonnes que les Françaises", sont des compliments fréquemment exprimés. Enfin, parce que le cinéma est aussi une affaire d'argent, la Thaïlande séduit pour ses faibles coûts de production. En effet, la production d'une publicité coûterait jusqu'à 50 % moins cher qu'en Europe. "Les équipes de tournage nous coûtent moins cher, constate Georges Langlois directeur de Siam Movies, tout comme faire venir les acteurs, les loger et les faire profiter de la Thaïlande. Ainsi, on peut céder plus facilement à leurs caprices,"plaisante le producteur.

Par Aurélien BARBIN jeudi 11 septembre 2008

Voir aussi :
Le site de Flash Cinéservices Productions
Le site de TAProd
Le site de Siam Movies

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale