Le Premier ministre thaïlandais a déclaré mardi que son pays avait commandé 35 millions de doses supplémentaires du vaccin COVID-19 AstraZeneca, portant le total de son plan d’acquisition de vaccins à 63 millions de doses.
Après avoir été relativement épargnée par la propagation du virus pendant des mois, la Thaïlande a découvert en décembre deux foyers épidémiques, l’un lié à un marché près de Bangkok et l’autre à un casino clandestin dans la province de Rayong, et enregistre depuis une augmentation continue du nombre de cas d’infection sur plus de la moitié du pays ce qui a amené les autorités à imposer des séries de mesures restrictives ces derniers jours.
Le royaume, qui a signalé un total de 8.966 cas de COVID-19 et 65 décès, entend vacciner au moins la moitié de sa population qui compte 70 millions d'habitants.
"Aujourd'hui, nous avons passé une commande supplémentaire avec AstraZeneca pour 35 millions de doses", a déclaré le Premier ministre Prayuth Chan-O-Cha lors d'un briefing.
En novembre, le gouvernement avait réservé 26 millions de doses du vaccin d’AstraZeneca et de l'Université d'Oxford, qui doivent être produites par la société thaïlandaise Siam Bioscience, pour une utilisation locale et à l'exportation.
Le pays recevra la livraison d'AstraZeneca plus tôt que prévu avant le deuxième trimestre, a déclaré Kiattaphum Wongrachit, secrétaire permanent à la Santé, dans un communiqué.
La Thaïlande a également commandé 2 millions de doses à la société chinoise Sinovac Biotech et prévoit la livraison de 200.000 doses le mois prochain.
La première livraison du vaccin Sinovac sera administrée aux agents de santé œuvrant sur le terrain dans les zones sous haute surveillance comme Samut Sakhon et Rayong, ainsi qu’aux groupes les plus vulnérables, a déclaré la porte-parole du gouvernement Anucha Burapachaisri.
"Il y a un budget de 1,22 milliard de bahts (33,14 millions d’euros) pour l'achat des 2 millions de doses", a-t-il dit, ajoutant que 1,8 million de doses seront livrées d'ici avril.
Sino Biopharmaceutical Ltd., une unité du conglomérat thaïlandais Charoen Pokphand Group, a investi près de 420 millions d’euros dans Sinovac en décembre.
Le vaccin thaïlandais développé localement devrait entrer dans la première phase des essais humains en mai, a déclaré Kiat Ruxrungtham, directeur du programme de développement de vaccins de l'Université de Chulalongkorn, ajoutant qu'il s'attend à des résultats pour la phase 2 en septembre.