Samedi 19 juin 2021

Restrictions pour 28 provinces thaïlandaises déclarées "zones rouges"

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 04/01/2021 à 00:00 | Mis à jour le 04/01/2021 à 04:01
Photo : Reuters
Bouddha-Covid-Thailande

Le gouvernement thaïlandais s'est abstenu dimanche d'ordonner des restrictions à l'échelle nationale, déclarant 28 provinces "zones rouges" et habilitant les gouverneurs à fixer leurs propres mesures.

La Thaïlande, qui avait jusque-là été épargnée par le Sars-Cov-2, connait une recrudescence de cas d'infections au coronavirus depuis décembre.

Dimanche, le royaume a confirmé 315 nouveaux cas, en grande majorité des transmissions locales, portant son total à 7.694 cas et 64 décès depuis le premier cas en janvier 2020 – trois nouveaux décès ont été déplorés depuis le Nouvel An.

Samut Sakhon, province au sud de Bangkok où un cluster a été découvert à la mi-décembre, amenant la Thaïlande à effectuer une vaste campagne de tests, a signalé 541 cas supplémentaires dimanche - ce nombre sera ajouté au décompte officiel lundi, a déclaré un responsable de santé de la province.

Dimanche, le gouvernement a déclaré 28 provinces, dont Bangkok, principalement localisées sur la partie centrale du pays, comme zones à haut risque ou "zones rouges", et a recommandé l’arrêt de certains commerces et activités générant des regroupements ou attroupement de personnes.

Certains ministères et organismes ont d'ores et déjà annoncé des restrictions.

Le ministère de l'Éducation a ordonné dans ces provinces la fermeture de toutes les écoles publiques et privées et centres de formation professionnelle jusqu’à la fin janvier. Toutefois, dans certaines provinces hors zones rouges comme Chiang Mai, plusieurs écoles ont fermé d’elles-mêmes lundi après avoir recensé un certain nombre de personnes parmi les élèves et le personnel ayant séjourné récemment dans les zones à risques. D'une manière générale, les autorités de Chiang Mai cherchent, en activant divers réseaux comme celui des volontaires de santé ou en faisant circuler des questionnaires dans diverses organisations, à identifier les personnes étant arrivées récemment de ces zones et leur demandent de s'inscrire via l'applicaton CM-Chana se faire tester et de s'isoler pendant 14 jours.

L’association des acteurs de la grande distribution a pour sa part annoncé que tous les centres commerciaux du pays devraient fermer à 21 heures tous les jours, une heure plus tôt que l'heure de fermeture habituelle, selon un communiqué.

Les autorités de Bangkok avaient un peu plus tôt fermé des lieux de divertissement, des crèches, des gymnases et des salons de massage, tout en gardant ouverts les centres commerciaux, les restaurants et les parcs publics.

Des check-points ont été mis en place sur les principaux axes routiers pour contrôler les personnes entrant alors que beaucoup revenaient de vacances ce week-end, rapporte le Bangkok Post, fournissant une carte détaillée du zonage national province par province.

Le royaume a également signalé dimanche son premier cas connu d'un variant plus contagieux du coronavirus appelé B.1.1.7, fait savoir Yong Poovorawan, un virologue de l'Université Chulalongkorn à Bangkok, dans un message sur sa page Facebook officielle. Selon le CDC américain, il n’y aurait à ce jour "aucune preuve suggérant que ce variant ait un impact sur la gravité de la maladie ou l'efficacité du vaccin".

Ce variant, qui viendrait du Royaume Uni, a été détecté au sein d’une famille de quatre personnes passée par la quarantaine obligatoire après être arrivée de Grande-Bretagne. Mais selon le Dr Yong Poovorawan il n'y aurait aucun risque que ce variant se propage en Thaïlande.

Le directeur général du Département thaïlandais du contrôle des maladies, Opas Karnkawinpong, a fait savoir que le ministère de la Santé avait recommandé au gouvernement de ralentir la fréquence des vols en provenance de Grande-Bretagne jusqu'à ce que l’on en sache davantage sur cette nouvelle souche.

Plusieurs responsables affirment que l'épidémie qui sévit actuellement en Thaïlande est liée à la porosité des frontières, notamment celle avec la Birmanie voisine qui court sur 2.400 kilomètres.

Liens pratiques

- la page Facebook du Centre thaïlandais d’administration de la situation COVID-19 (CCSA) : https://www.facebook.com/informationcovid19
- la page Facebook du Département des relations publiques du gouvernement thaïlandais : https://www.facebook.com/thailandprd
- le site du ministère thaïlandais de la santé : https://ddc.moph.go.th/viralpneumonia/eng/index.php
- le site de la Bangkok Metropolitan Administration : http://prbangkok-en.com/covid-19/
- le site du gouvernorat de Chonburi : http://www.chonburi.go.th/website/news/cate1/view810
- la fiche conseils aux voyageurs : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/thailande/

0 Commentaire (s)Réagir