Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Thaïlande annonce un accord pour le vaccin Oxford-AstraZeneca

Annonce du PRemier ministre de Thailande sur l'achat de vaccin Covid-19Annonce du PRemier ministre de Thailande sur l'achat de vaccin Covid-19
Thailand Government House/Handout via REUTERS (archives)
Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters
Publié le 27 novembre 2020, mis à jour le 27 novembre 2020

La Thaïlande devrait signer ces jours-ci un accord d'achat pour le vaccin COVID-19 d'AstraZeneca, a déclaré jeudi son Premier ministre avant d’évoquer le projet d’une vaccination de masse

Cette annonce intervient alors que d'autres pays de la région comme les Philippines se préparent à signer des accords similaires avec AstraZeneca et d'autres groupes pharmaceutiques pour s’assurer l'approvisionnement.

"Demain, nous signerons un nouvel accord sur l'achat de vaccins", a déclaré le Premier ministre Prayuth Chan-O-Cha dans un discours télévisé, ajoutant qu'il s'attendait à ce qu'il soit certifié et prêt à être utilisé d'ici le milieu de l'année prochaine.

"L'équipe Oxford-AstraZeneca a annoncé que le vaccin qu'elle développe avait montré une efficacité comprise entre 70% et 90%", a déclaré Prayuth Chan-O-Cha.

Le Premier ministre s’est félicité du fait que "ce type particulier de vaccin est beaucoup moins cher à produire en grande quantité que certains des autres vaccins candidats", ajoutant que les conditions de conservation du vaccin, à une température comprise entre 2 et 8 degrés Celsius, le rendaient également approprié pour le pays tropical qu’est la Thaïlande.

Le cabinet thaïlandais avait auparavant approuvé un budget de 6 milliards de bahts (166 millions de dollars) pour l'achat de 26 millions de doses pour la vaccination de 13 millions de personnes.

La deuxième économie d'Asie du Sud-Est a réussi à maintenir le nombre total de cas d’infections au nouveau coronavirus à un niveau bas n’ayant eu à déplorer que 3.942 cas positifs et 60 décès, mais ses mesures strictes concernant l’entrée d’étrangers dans le pays depuis avril a laminé le tourisme, secteur clé de l’économie, et ralenti les efforts de reprise.

La grande majorité des nouveaux cas de coronavirus en Thaïlande au cours des derniers mois ont été importés et détectés lors de la phase obligatoire de quarantaine imposée à toute personne entrant sur le territoire.
 

Flash infos