Lundi 28 septembre 2020

La Thaïlande approuve un nouveau plan de relance de 3,3 milliards €

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 25/03/2020 à 00:00 | Mis à jour le 25/03/2020 à 02:52
Photo : Thailand Government House via REUTERS - Les ministres du gouvernement thaïlandais tenaient leur réunion hebdomadaire par visio-conférence à Bangkok, le 24 mars 2020
Conseil-ministres-Thailande-Coronavirus

Le cabinet thaïlandais a approuvé mardi un ensemble de mesures de relance valorisé à au moins 117 milliards de bahts (3,3 milliards d’euros) pour tenter d'atténuer l'impact de l'épidémie de coronavirus qui a infecté plus de 800 personnes dans le royaume.

Avant même que les effets de l'épidémie ne commencent à affecter l’activité du royaume, la deuxième économie d'Asie du Sud-Est était aux prises depuis plusieurs mois avec une baisse des exportations et des investissements, sur fond d’une forte appréciation du baht.

Les mesures décidées mardi comprennent des aides financières d'un montant total de 45 milliards de bahts pour quelque 3 millions de travailleurs hors du système de sécurité sociale, qui se verront également offrir des prêts bonifiés d'une valeur de 60 milliards de bahts ainsi que des allégements fiscaux, ont indiqué de hauts responsables du gouvernement lors d'une conférence de presse.

Pour soutenir les petites entreprises le plan prévoit une enveloppe de 10 milliards de bahts en prêts, tandis que le Trésor proposera également un délai pour le paiement de l’impôt sur les entreprises pour les aider à préserver leur trésorerie.

"Les mesures annoncées aujourd'hui devraient suffire pour l'instant", a déclaré le vice-Premier ministre Somkid Jatusripitak.

"Mais un autre plan de relance est à venir (...) pour aider les agriculteurs touchés par la sécheresse et pour stimuler l'économie", a-t-il ajouté.

Ce plan de relance intervient après que le gouvernement a déjà approuvé il y a deux des mesures de relance destinées à injecter l’équivalent de 400 milliards de bahts (11,3 milliards d’euros) dans l'économie. Le ministre thaïlandais des Finances a toutefois assuré le 12 mars que les fondamentaux économiques de la Thaïlande restaient solides.

Le PIB thaïlandais a progressé de 2,4% l'an dernier, le taux de croissance le plus faible depuis cinq ans. Certains économistes s'attendent à une contraction cette année en raison de l'épidémie.

Le Premier ministre Prayut Chan-O-Cha a annoncé mardi que le cabinet avait décidé d'invoquer l’état d’urgence à partir de jeudi afin de contenir le coronavirus qui se propage dans le monde depuis janvier, et a infecté jusqu'ici plus de 375.000 personnes et fait 16.500 morts.

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en Thaïlande

SPORT

Où faire du vélo à Bangkok ?

Faire du vélo à Bangkok, l’idée peut sembler un peu folle au regard du trafic chaotique dans la capitale thaïlandaise. Néanmoins, il existe quelques lieux où la bicyclette est reine. 

Expat Mag

AFD - « L’Atlas invite à porter un regard nouveau sur l’Afrique »

A l'occasion de la sortie de l'Atlas de l'Afrique, Rima Le Coguic, directrice Afrique de l’AFD, aborde avec nous l’avenir du continent, ses défis et ses voies de développement.