La Thaïlande pourrait perdre jusqu'à 2 millions d'emplois cette année, en particulier dans le secteur du tourisme, en raison des mesures prises pour contenir l’épidémie de Covid-19, a annoncé jeudi le Conseil national de développement économique et social (NESDB).
Environ 8,4 millions de personnes sont en passe de perdre leur emploi - 2,5 millions dans le secteur du tourisme, 1,5 million dans l’industrie et 4,4 millions dans les services, a déclaré Thosaporn Sirisumphand, chef du NESDB.
"Mais les mesures d'aide gouvernementale et celles visant à reconstruire l'économie ainsi que la réouverture des entreprises en mai vont contribuer à retrouver des emplois", a-t-il ajouté.
Selon lui, le taux de chômage est attendu entre 3% et 4% cette année – il tourne autour de 1% habituellement – ce qui correspondrait au taux observé lors de la crise financière asiatique de 1997/98.
"Cette estimation se base sur l'hypothèse que la situation de l'épidémie aura été contrôlée à partir de mai, permettant un redémarrage de l’activité économique", a-t-il précisé.
Au premier trimestre, le taux de chômage était de 1,03%, contre 0,92% à la même période un an plus tôt.