Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Thaïlande raccourcit le couvre-feu et rouvre de nouvelles activités

Thailande-Covid-ConfinementThailande-Covid-Confinement
REUTERS/Soe Zeya Tun
Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters
Publié le 29 mai 2020, mis à jour le 1 juin 2020

La Thaïlande réduira à partir de lundi les heures du couvre-feu nocturne et assouplir encore les restrictions imposées aux commerces, a annoncé vendredi le gouvernement qui se félicite du bilan quasi-nul des infections nouvelles dans le royaume.

À partir du 1er juin, les cinémas et les théâtres seront autorisés à rouvrir, mais ils devront prendre soin de ne pas accueillir plus de 200 personnes à la fois et devront appliquer des mesures strictes de distanciation physique, a déclaré vendredi Somsak Roongsita, secrétaire général du Conseil national de sécurité. Le journal The Nation précise qu'il sera interdit de manger et boire dans les salles de cinéma, citant une responsable du ministère de la Santé qui explique que cela amènerait les gens à retirer leur masque durant la projection.

Le couvre-feu sera raccourci d'une heure pour s’étendre de 23h à 3h du matin, et les centres commerciaux, qui ont pu rouvrir au début du mois, seront autorisés à prolonger leurs heures d'ouverture, a ajouté Somsak Roongsita.

Infographie des infections au Covid-19 en Thailande

Les zoos, les cliniques de beauté, les spas et les massages thaïlandais traditionnels seront autorisés à fonctionner, avec des normes de distanciation physique imposées. Les terrains de football, de volley-ball et de basket-ball, seront de nouveau accessibles mais uniquement pour l’entrainement et avec un nombre de spectateurs limité.

Les clubs de fitness pourront également rouvrir mais avec une limitation du nombre de clients présents en même temps dans l'établissement. Lire aussi du journal The Nation "Bangkok unlocks 17 places in phase 3 from Monday"

Selon le journal Khaosod English, les autorités de Pattaya devraient aussi rouvrir l'accès à une dizaine de plages le 1er juin.

Les vols de passagers entrants restent suspendus jusqu'au 30 juin.

Selon la presse locale, le gouvernement thaïlandais envisagerait de lever complètement à partir du 1er juillet les restrictions mises en place pour contenir l’épidémie de Covid-19.

Au 31 mai, la Thaïlande a signalé 3.081 cas d'infection au nouveau coronavirus survenues depuis janvier et a déploré 57 décès. 67 personnes restent hospitalisées. Le nombre de nouveaux cas locaux quotidiens est quasi-nul depuis fin avril, la plupart des cas ces derniers jours provenant de personnes rapatriées et placées en quarantaine.

Flash infos