Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Vivre en Thaïlande, les questions pratiques pour une installation réussie

La Thaïlande attire de nombreux expatriés, actifs, rentiers ou retraités, qui s’y établissent sur le moyen ou long terme. Pour réussir son installation au Pays du Sourire quelques notions s’imposent.

Vivre-Thailande-installationVivre-Thailande-installation
Photo Jcomp/Freepik
Écrit par THéo COurant
Publié le 22 octobre 2024, mis à jour le 25 octobre 2024

 

Les avantages de s’installer en Thaïlande sont nombreux. Ainsi, l'accueil des Thaïlandais, réputés pour leur hospitalité et leur respect, crée un environnement à la fois agréable et rassurant pour les nouveaux arrivants. La diversité des paysages, entre plages, montagnes et jungles, offre un cadre de vie unique et très dépaysant. Le climat ensoleillé est propice à celles et ceux qui ne supportent plus les rigueurs de l’hiver.

Quant au coût de la vie, vivre en Thaïlande reste plus avantageux que dans les pays occidentaux, même si l’écart s’est réduit ces dernières années. Et le royaume bénéficie d'infrastructures modernes, voire ultra modernes, que ce soit en matière de transports, de technologies de communication ou de système de santé.

Autant d’atouts qui rendent la vie des expatriés très pratique et agréable dans ce pays où l’étranger est généralement le bienvenu.

À condition bien entendu de respecter les règles et remplir certaines conditions qui peuvent évoluer selon sa situation.

 

Questions d’immigration

 

Les formalités administratives sont relativement nombreuses et demandent une attention particulière. Il va de soi qu’une installation en Thaïlande pour une longue période nécessite l’obtention d’un visa. Il en existe plusieurs : visa non-immigrant, visa-retraite, visa accompagnant, visa étudiant, etc.

Pour obtenir un visa en Thaïlande, il faut déposer sa demande auprès d’une ambassade ou d’un consulat thaïlandais. Si vous vous trouvez déjà en Thaïlande, sous une exemption de visa ou un visa de tourisme par exemple, il vous faudra sortir du territoire pour effectuer une demande de visa longue durée. Depuis la Thaïlande, la seule chose que vous pourrez faire est demander le renouvellement ou la prolongation du visa en cours : vous ne pouvez en principe pas changer de visa depuis la Thaïlande.

 

Passeport francais avec visa pour la Thailande
Photo LPJ Bangkok.com

 

Pour ces démarches, il est évidemment possible de se débrouiller soi-même, à condition de bien s’informer auprès des services concernés, accessoirement d’être capable de lire le thaï administratif, et de faire preuve de patience voire de persévérance.

Mais les expatriés qui veulent gagner du temps et mettre toutes les chances de leur côté pour éviter des déconvenues préfèrent généralement passer par une agence spécialisée qui dispose en principe de l’expérience et des ressources nécessaires pour traiter votre demande dans des temps raisonnables et vous aiguiller rapidement vers des solutions alternatives en cas de problème.

Une fois obtenu le précieux sésame, chaque nouvel arrivant devra se conformer à des démarches obligatoires régulières, comme déclarer son adresse tous les 90 jours auprès de l'Immigration. Si vous prévoyez de sortir temporairement du territoire au cours de l’année de votre visa, il faudra penser à faire une demande de visa multiples entrées (re-entry) afin de maintenir la validité du visa au retour.

Pour chacune de ces démarches, il est important de bien se renseigner pour éviter les mauvaises surprises.

 

Assistance consulaire

 

Pour les Français, une autre démarche administrative importante, bien que non obligatoire, est l’inscription au registre consulaire de l’ambassade de France.

Cette inscription facilite les démarches administratives, notamment en cas de renouvellement de documents officiels ou pour participer aux élections.

 

Une urne electorale dans le consulat francais de Bangkok
Photo LPJ Bangkok.com

 

Elle permet aussi au consulat de vous aider en cas de situation d’urgence personnelle (maladie, décès, emprisonnement, perte de titres d’identité) ou lors d’une catastrophe naturelle ou autre incident majeur pouvant représenter un danger pour les résidents français en Thaïlande.

 

Fiscalité et questions légales

 

L’aspect légal et fiscal est bien évidemment un sujet important lorsqu’on s’installe à l’étranger. Or, la Thaïlande a des lois bien spécifiques en ce qui concerne le travail des étrangers, la prise de participation dans une entreprise ou encore l’accès à la propriété immobilière. Là encore, il est fortement recommandé de prendre conseils auprès d’un cabinet ou d’une agence spécialisée.

 

Trouver son logement en Thaïlande

 

Cinq grandes zones regroupent la très grande majorité des Français et autres expatriés francophones : Bangkok, Chiang Mai, Pattaya, Koh Samui et Phuket - on pourrait ajouter Khon Kaen et Hua Hin qui ont d’ailleurs depuis quelques années un consul honoraire français.

Trouver le logement idéal ne se fait pas en un jour, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison. Un certain nombre de paramètres entrent en jeu, les uns relatifs à votre situation (vos goûts ou style de vie, l’école des petits, votre lieu de travail, etc.) et d’autres à la zone convoitée (proximité des transports en commun, d’un hôpital, facilité de circulation, parking, projets de grands chantiers, etc.). Tout cela nécessite de prendre le temps et de bien se renseigner.

Pour ce faire, il est tout d’abord préférable de louer un appartement pour une petite période avant de faire le grand déménagement. Ensuite, on peut bien entendu consulter les petites annonces et les innombrables groupes Facebook d’expats, faire soi-même le tour des quartiers visés en quête d’un panneau "À louer", ou encore profiter du bouche-à-oreille.

Là aussi, beaucoup, bien conscients que la Thaïlande à ses spécificités qui réservent à coup sûr des surprises aux nouveaux venus, préfèreront passer par des agences immobilières spécialisées dans le service aux expatriés francophones.

 

Réseau d’écoles françaises et internationales

 

Si vous venez avec des enfants, il est impératif de connaître les options scolaires disponibles en Thaïlande. Outre le système thaïlandais classique, il existe de nombreuses écoles internationales ou bilingues dans les principales villes du pays.

 

Le Lycee francais international de Bangkok
Le Lycée français international de Bangkok (LFIB) fait partie d'un réseau d’écoles françaises agréés par l'AEFE qui pourrait atteindre la dizaine d'établissements en 2025. Photo LFIB

 

Il y a également un réseau d’écoles françaises ayant reçu l’agrément AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) et qui offre la possibilité aux parents de faire des demandes de bourses scolaires auprès du consulat, même si le montant des enveloppent budgétaires accordées aux bourses ne suit pas vraiment l’évolution du nombre d’écoles agréés qui a explosé ces dernières années.

 

Chiang Mai a désormais une école française, rencontre avec sa proviseure

 

Santé et assurances pour expatriés

 

S’il est un point important à ne pas sous-estimer, c’est bien tout ce qui concerne la santé en général.

Le système de santé en Thaïlande se caractérise par un énorme fossé entre le privé, qui offre le nec plus ultra et termes de soins et de services, souvent à prix d’or, et le public, réputé archaïque et démuni, même si l’on peut toutefois être agréablement surpris dans certains établissements. On observe en tout cas ces dernières années des efforts au sein d’institutions publiques comme l’hôpital Chulalongkorn ou encore Siriraj, pour proposer des services dignes du privé à des prix bien plus intéressants.

 

Entree de l'hopital international Samitivej de Bangkok
Les hôpitauxl Samitivej font partie des établissements les plus prisés par les expatriés en Thaïlande, non seulement pour la qualité des soins, mais aussi le haut degré de technologie et le niveau de service. Photo courtoisie

 

Quoiqu’il en soit, les dépenses médicales peuvent rapidement devenir problématiques en Thaïlande. C’est pourquoi il est indispensable de souscrire à une assurance santé adaptée à sa situation d’expatrié. Il existe plusieurs options, allant de la CFE (Caisse des Français de l’Étranger) aux assurances internationales ou locales. Les options varient, allant de la prise en charge totale (hospitalisation et maladies) ou partielle.

 

Se déplacer en Thaïlande

 

La qualité et la disponibilité des transports est l’un des nombreux points positifs de la Thaïlande par rapport à ses voisins. Il est facile de voyager aux quatre coins du pays par avion, train, autobus ou minivan. À Bangkok, on trouve une multitude de moyens de transport publics : métro aérien (BTS), métro souterrain (MRT), bateau-bus, taxis, tuk-tuk, moto-taxi, voiture avec chauffeur via les applis Grab, Bolt, etc. Il existe aussi des applications telles que Viabus pour aider les nouveaux venus.

 

Victory Monument a Bangkok avec divers moyens de transports
Photo Jean-Louis DUZERT

 

Pour celles et ceux qui souhaitent conduire, un permis de conduire thaïlandais est requis après trois mois de séjour/résidence (la durée du permis international étant limitée). Il faut alors se déplacer au Land Transportation Authority Office pour effectuer les démarches et passer quelques tests simples. Attention, la conduite d’une voiture et celle d’une moto nécessitent des permis distincts.

 

Culture et coutumes locales

 

La monarchie et la religion bouddhiste occupent une place centrale dans la société thaïlandaise. Il est donc préférable de respecter ces sujets. Toute discussion en public liée à la royauté est à proscrire, et il vaut mieux bien connaître vos interlocuteurs thaïlandais si vous souhaitez aborder (respectueusement bien sûr) la question en privé.

Une autre particularité culturelle thaïlandaise importante est la bienséance et la discrétion. Il est par exemple malvenu de mettre autrui (quelqu’un qui vous accompagne ou à qui vous vous adressez ou qui se trouve simplement dans la même pièce) mal à l’aise, que ce soit par un comportement grossier ou ne serait-ce qu’en élevant la voix ou en faisant des grands gestes. Quant à faire perdre la face à quelqu’un, c’est tout simplement insupportable et impardonnable aux yeux d’un Thaïlandais.

Par conséquent, savoir rester poli, discret et s’abstenir d’émettre des critiques, soient-elles justifiées, envers quelqu’un est vivement recommandé pour quiconque souhaite établir de bonnes relations avec les Thaïlandais. L’observation et le questionnement poli sont de fidèles alliés pour une intégration réussie.

 

"Vivre et Travailler en Thaïlande" ou gérer la notion de face avec les Thaïlandais

 

Apprendre la langue thaïe

 

Le thaï est une langue tonale, à l’inverse du français, et demande donc une bonne oreille ! Avoir quelques rudiments de vocabulaire ne peut qu’aider dans le quotidien. Pour ce faire, il existe de nombreuses écoles de langue et quantité de ressources en ligne, sans oublier des applications qui peuvent être d’une aide significative. Ainsi, le vocabulaire lié à la cuisine permet de contrôler, un tant soit peu, la quantité d’épices, ou tout simplement les choix possibles.

 

La vie sociale et les loisirs

 

Changer de pays, c’est bien. Mais encore faut-il que cela ne devienne pas une vie monacale !

Se faire des amis semble chose évidente au premier abord, mais parfois difficile dans les faits. Si le travail est souvent le premier lieu de rencontre, il n’empêche qu’il est nécessaire d’agrandir son cercle pour s’ouvrir de nouveaux horizons. Les clubs de sport, les associations d’expatriés et les réseaux sociaux sont d’excellents moyens de rencontrer des gens et de s’intégrer.

De nombreuses activités et événements sont organisés à travers le pays, permettant aux nouveaux venus de nouer des contacts rapidement. Il ne faut pas hésiter, nous avons tous un point commun, celui d’arriver dans un nouveau pays et de découvrir une nouvelle culture.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions