Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Cinq plantes aromatiques pour repousser les moustiques en Thaïlande

Que diriez-vous de réduire la population de moustiques autour de chez vous, tout en ajoutant de bonnes odeurs dans votre jardin jusque dans la cuisine ? Voici cinq plantes aromatiques anti-moustiques

Basilic ThailandeBasilic Thailande
Le basilic est une plante très efficace pour éloigner de nombreux insectes dont les moustiques. Photo PIXNIO
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 21 septembre 2023, mis à jour le 5 novembre 2023

Alors que la saison des pluies est à son apogée, les moustiques en Thaïlande prolifèrent dans et autour des maisons. Les autorités thaïlandaises font campagne chaque année auprès de la population pour appeler les gens à se mobiliser pour réduire la prolifération des moustiques en éliminant les plus petits points d’eau stagnante et en traitant les plus grands avec des poissons mangeurs de larves voire des produits chimiques spéciaux.

En plus de ces mesures, il est possible de diminuer la présence des moustiques en utilisant des plantes aux propriétés répulsives naturelles. Voici cinq plantes qui peuvent contribuer à éloigner ces porteurs de maladies dont la dengue.

1. Le basilic
Le basilic est non seulement très bon à consommer pour la santé, mais en plus il permet de repousser les moustiques. Outre leur odeur emblématique, les feuilles de basilic contiennent des composés qui peuvent tuer les larves de moustiques avant qu'elles n'éclosent. C'est une plante relativement facile à cultiver, même s’il faut bien s’en occuper contre la prolifération de certaines maladies et parasites durant la saison des pluies.

2. La menthe 
La menthe est une autre plante parfumée réputée pour repousser les moustiques. Le menthol est un ingrédient actif dont les propriétés biocides aident également à contrôler les acariens et autres parasites. La menthe pousse pour ainsi dire comme de la mauvaise herbe, ce qui en fait une plante facile à adopter. Mais les jardiniers débutants doivent garder à l’esprit que la menthe se propage rapidement, mieux vaut donc la planter dans un pot au début.

3. La citronnelle
La citronnelle est particulièrement réputée pour éloigner les moustiques. Le Citronellol, l’un de ses composés organiques connu pour sa forte odeur citronnée, est d'ailleurs utilisé pour fabriquer des produits anti-moustiques. La citronnelle pousse facilement, elle peut se cultiver en pot ou dans le sol, à l’ombre comme au soleil et dans n’importe quelle terre.

4. L'ail
L'ail est décidément une arme de choix contre les suceurs de sang ! Outre son effet legendaire sur les vampires, c'est une plante très efficace en tant qu'anti-moustique. Cultivé, il éloigne également beaucoup d’ennemis du potager et a des vertus fongicides.

5. Le romarin
La feuille de romarin contient des essences qui ont montré leur efficacité pour repousser les moustiques. Le romarin est facile à cultiver et peut prospérer dans une jardinière comme dans votre jardin. C'est également un ingrédient parfait pour l’assaisonnement en cuisine.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions