Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La dengue en Thaïlande fait 33 morts sur les six premiers mois de l’année

Le Département thaïlandais du Contrôle des Maladies (DDC), a indiqué jeudi que le nombre d'infections par la dengue depuis le début de cette année totalisait 27.377 cas, dont 33 décès, soit un doublement du nombre de cas mortels depuis le mois dernier.

Moustique-Aedes-Aegypti-Dengue-ThailandeMoustique-Aedes-Aegypti-Dengue-Thailande
L'Aedes aegypti, moustique noir strié de blanc, est transmetteur de la dengue. Photo Shutterstock
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 7 juillet 2023

Les tranches d’âge les plus touchées sont les enfants et les jeunes adultes (de 5 à 24 ans). Les principaux foyers se situent dans le sud du pays, Bangkok et le reste de la région centrale.

Fin mai, le ministère thaïlandais de la Santé prévenait que le nombre de cas de dengue cette année pourrait atteindre son plus haut niveau depuis trois ans, avec un bilan de mi-année proche de celui de 2019, l’un des bilans les plus lourds enregistrés par les autorités sanitaires thaïlandaises.

Le plus grand nombre de cas de dengue enregistré en une année dans le royaume remonte à 1987.

Le ministère de la Santé avait alors répertorié 174.285 infections -dont plus de 152.000 de cas de dengue hémorragique, la forme la plus sévère- qui avaient causé 1.007 décès.

En 2013, la dengue avait touché 150.934 personnes, dont 133 en sont morts, et seulement deux ans plus tard, en 2015, le royaume a enregistré 141.375 cas, dont 141 mortels.

La dengue est une maladie virale généralement transmise par la femelle d'un moustique noir strié de blanc, l'Aedes aegypti, qui pique le jour et s'est bien adapté à la vie urbaine. 

Lorsqu’elle est détectée tôt, la dengue peut être soignée rapidement et n’est mortelle que dans 1% des cas.

Pour se prémunir contre les piqûres des moustiques, il est recommandé d’éviter de laisser autour de l’habitation des eaux stagnantes favorables à la prolifération des larves, et de se protéger à l’aide de répulsifs et de moustiquaires.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions