L'inflation thaïlandaise à 7,66% en juin

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 06/07/2022 à 00:14 | Mis à jour le 06/07/2022 à 04:20
Relance-consommation-Thailande

L'inflation en Thaïlande a atteint 7,66% en juin, renforçant les perspectives d'une hausse des taux d’intérêt le mois prochain

L'indice global des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 7,66% par rapport à la même période l’an dernier, tiré par la hausse des prix de l'énergie et également affecté par des effets de base, a indiqué mardi le ministère du Commerce.

En mai, la hausse en glissement annuel était de 7,10%.

L'IPC devrait augmenter ce trimestre-ci à un rythme similaire au précédent, soit 6,46%, a déclaré le responsable du ministère Ronnarong Phoolpipat lors d'une conférence de presse.

L’évolution de l'inflation est difficile à prévoir en raison de divers facteurs, dont la faiblesse du baht, et le taux de juin a d’ailleurs dépassé les projections issues de sondages d’analystes comme ceux effectués par Reuters ou encore Bloomberg.

Malgré tout, le ministère thaïlandais du Commerce a maintenu ses prévisions d'une inflation globale moyenne de 4,5 % sur l’ensemble de cette année. En 2008, l'inflation s’était établie à 5,5 %.

La Banque de Thaïlande s'attend toutefois pour sa part à une inflation globale de 6,2 % pour cette année, très largement au-dessus de sa fourchette cible de 1 % à 3 %.

La banque centrale devrait relever son taux directeur, actuellement à son niveau le plus bas jamais atteint, 0,50 %, à l’occasion de la prochaine réunion le 10 août de son comité de politique monétaire afin de contenir la hausse de l'inflation.

L'indice de référence de l'IPC, qui exclut les prix de l'énergie et des aliments frais, a augmenté de 2,51 % en glissement annuel, également en hausse par rapport à la hausse de mai (2,28 %).
 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale