La reprise économique est là, annonce la Banque de Thaïlande

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 01/07/2022 à 02:54 | Mis à jour le 04/07/2022 à 04:16
Photo : Reuters (archives)
Tourisme-Thailande-visa-long-sejour

Les chiffres de l'économie thaïlandaise devraient traduire une nette amélioration sur juin à la faveur des assouplissements des restrictions sanitaires, a indiqué jeudi la banque centrale

L'économie thaïlandaise s'est améliorée en mai et la reprise semble s’accélérer en juin, soutenue par une augmentation de la consommation, des exportations et la reprise du tourisme, alors que des assouplissements significatifs des restrictions sanitaires ont eu lieu, ont déclaré jeudi des cadres de la Banque de Thaïlande (BoT).

La deuxième économie d'Asie du Sud-Est devrait afficher une reprise plus nette au deuxième trimestre avec l’augmentation du nombre d’arrivées de touristes étrangers, a déclaré lors d'une conférence de presse, Chayawadee Chai-Anant, directrice de la Communication de la BoT.

La banque centrale reste toutefois vigilante vis-à-vis de facteurs de risque tels que l’augmentation des coûts et des prix, des pénuries de pièces de production et le rythme de la reprise dans le secteur vital du tourisme, a-t-elle souligné.

Jusqu'à 8% d'inflation attendus au T3

L'inflation devrait rester élevée, la BoT s’attend à ce qu’elle culmine au troisième trimestre avant de s’apaiser, a ajouté Chayawadee Chai-Anant.

Le directeur en charge de la politique monétaire, Sakkapop Panyanukul, a déclaré que l'inflation globale pourrait atteindre 8% certains mois au cours du 3e trimestre. En mai, l'inflation a atteint 7,1 %, un niveau inédit depuis 2008, bien au-dessus de la fourchette cible de 1 à 3 % de la BoT.

Chayawadee Chai-Anant a déclaré que la faiblesse du baht était en ligne avec les autres monnaies régionales.

Activité globalement en hausse

Le baht devrait se redresser un peu plus tard à mesure que l'économie et le flux de visiteurs étrangers se renforcent, a-t-elle ajouté.

Jeudi, le Conseil du tourisme de Thaïlande a fait savoir qu’il attendait désormais 12 à 16 millions de touristes étrangers cette année. Le gouvernement en prévoit pour sa part 9 à 10 millions. En 2019, avant la pandémie, la Thaïlande avait accueilli près de 40 millions de voyageurs internationaux.

Le sentiment de confiance dans le secteur du tourisme a atteint au deuxième trimestre son meilleur niveau depuis les six derniers trimestres, a déclaré Chamnan Srisawat, président du Conseil du tourisme, lors d'une conférence de presse.

En mai, la consommation privée et l'investissement se sont également améliorés par rapport au mois précédent, tandis que les exportations ont augmenté de 11,3 % en glissement annuel.

Attention à l'endettement record des ménages thaïlandais

Néanmoins, des analystes s’inquiètent du niveau d’endettement des ménages, considéré comme une bombe à retardement, comme le soulignait le 28 juin le Bangkok Post dans un article intitulé "Household debt crisis looms as rates hike" ("Une crise de la dette se profile alors que les taux vont augmenter").

Cité par le journal en langue anglaise, un analyste de la banque Kiatnakin Phatra (KKP) avertit que l’augmentation des taux d'intérêt attendue au second semestre va alourdir la dette des ménages, ce qui risque de porter un coup dur à l'économie thaïlandaise, affaiblissant le pouvoir d'achat de consommateurs qui ont déjà du mal à joindre les deux bouts et ralentissant de fait la croissance économique.

Le taux d’endettement des ménages thaïlandais dépasse désormais les 90% du produit intérieur brut (PIB) thaïlandais, il s’agit du 11ème taux le plus élevé au monde.

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale