La confiance des industriels thaïlandais progresse encore en septembre

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 13/10/2022 à 02:54 | Mis à jour le 13/10/2022 à 03:34
Photo : Reuters
Exportation-Thailande-Port

Le moral des industriels thaïlandais a continué de se réchauffer en septembre pour le quatrième mois consécutif, atteignant son plus haut niveau en 32 mois, grâce à la hausse de la demande intérieure et la reprise du tourisme, a déclaré mercredi la Fédération des industries thaïlandaises (FTI).

La Fédération des industries thaïlandaises (FTI) a déclaré mardi que son indice de confiance chez les industriels (TISI) était passé à 91,8 en septembre, contre 90,5 le mois précédent.

Cette nouvelle progression du moral des industriels vient également de la faiblesse du baht qui a atteint son niveau le plus bas depuis 16 ans par rapport au dollar, a déclaré le président de la FTI, Kriengkrai Thiennukul, dans un communiqué.

Cela dit, l'indice de confiance reste inférieur à 100, ce qui signifie que le climat des affaires n’est pas encore optimal, dans un contexte de hausse des prix de l'énergie et des matériaux, de pénuries d'approvisionnement et de ralentissement économique mondial, a-t-il déclaré.

Proche de l'optimisme

Le TISI s’inscrit sur une échelle de 0 à 200. Lorsqu’il est inférieur à 100, cela tend à indiquer que les acteurs industriels sont pessimistes, autour de 100 qu'ils perçoivent la situation comme étant relativement stable, et au-dessus de 100 qu’ils pressentent une amélioration de la situation.

L’indice de confiance vis-à-vis d’une projection à trois mois est quant à lui passé à 101,8 en septembre contre 99,5 en août.

"Les entrepreneurs voient l'économie s'améliorer régulièrement, principalement grâce à la reprise du tourisme, mais la hausse des coûts reste un risque", a déclaré Kriengkrai Thiennukul.

La deuxième économie d'Asie du Sud-Est devrait atteindre un taux de croissance de 3,5% cette année, contre 1,5% l'année dernière, a déclaré la semaine dernière le ministre des Finances Arkhom Termpittayapaisith.

Ralentissement des exportations

La Fédération des industries thaïlandaises a toutefois exprimé quelques inquiétudes vis-à-vis du ralentissement des exportations sur le quatrième trimestre, suite à une baisse de la demande, note le Bangkok Post

Selon le journal en langue anglaise, certaines industries ont signalé jusqu’à 30% de baisse dans les commandes, un net recul attribué à un pouvoir d'achat affaibli, en particulier sur les marchés américain et européen.

Si la FTI maintient ses prévisions de croissance des exportations a 8-9% pour 2022, elle prévoit seulement 4% de croissance pour l'année prochaine en raison de facteurs divers tels que l'impact de la guerre russo-ukrainienne, les prix élevés du pétrole et la flambée de l'inflation.

De son côté, l’indice de confiance des ménages (CCI) de l'Université de la Chambre de commerce thaïlandaise est passé à 44,6 en septembre contre 43,7 le mois précédent affichant une progression pour le quatrième mois consécutif, à son plus haut depuis huit mois.

Comme le TISI, l'indice CCI se mesure sur une échelle comprise entre 0 et 200, la valeur 100 étant la limite entre optimisme et pessimisme. 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale