Mardi 13 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Funérailles en grande pompe à Bangkok pour Vichai Srivaddhanaprabha

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec AFP | Publié le 04/11/2018 à 14:03 | Mis à jour le 04/11/2018 à 14:50
Photo : Lillian SUWANRUMPHA / AFP - De nombreuses personnalités thaïlandaise et internationales ont rendu hommage ce week-end à Vichai Srivaddhanaprabha au Wat (temple) Thepsirin à Bangkok
funerailles Vichai Srivaddhanaprabha

Les funérailles bouddhistes du milliardaire thaïlandais, Vichai Srivaddhanaprabha, propriétaire du club de Leicester City mort dans un accident d'hélicoptère, ont débuté samedi à Bangkok, où de nombreuses personnalités étaient attendues.

Des personnalités des milieux d’affaires mais aussi de la scène politique, musicale et sportive thaïlandaise étaient présentes ce week-end et d’autres sont attendues durant les prochains jours pour rendre hommage au parcours exceptionnel de Vichai, 60 ans, qui est décédé avec quatre autres personnes dans un accident d'hélicoptère peu après avoir quitté le terrain du club de Leicester il y a un peu plus d’une semaine.

Le numéro deux de la junte thaïlandaise, Prawit Wongsuwan et Dhanin Chearavanont du groupe CP, l'homme le plus riche du pays, ont notamment été vus samedi lors de la cérémonie qui doit durer une semaine au Wat (temple) Thepsirin, sous les psalmodies de moines bouddhistes. Le Wat Thepsirin, parmi les temples les plus importants de Bangkok, est généralement choisi pour les funérailles de Thaïlandais très importants.

Le corps de Vichai Srivaddhanaprabha, tué le 27 octobre dans l'accident de son hélicoptère après avoir assisté à un match de Leicester City, sera ensuite conservé pendant 100 jours avant sa crémation.

Vibrant hommage et nombreux éloges

Cette fin tragique du magnat des duty-free a choqué les Thaïlandais qui avaient suivi le succès de Vichai comme un conte de fées, et les jours qui ont suivi ont vu défiler de nombreux commentaires sincères d'admirateurs, de footballeurs, d'amis et de parents. "Il est maintenant le leader du football thaïlandais et le leader mondial du football parce qu'il a changé beaucoup de choses quand il a pris la présidence de Leicester City", a déclaré à la presse Kiatisuk "Zico", légende du football thaïlandais. "Parce que Leicester a pu montrer qu'il pouvait être champion de la Premier League, c'est pourquoi tout est possible en Thaïlande à l'avenir."

Vichai est parti d’un seul magasin à Bangkok pour créer l’empire du duty-free King Power dont les magasins sont aujourd’hui omniprésents dans les aéroports de Thaïlande. Avec les bénéfices de son monopole, il a racheté Leicester City et a contribué à faire de ce petit club anglais sans grande envergure le vainqueur surprise du championnat anglais 2016.

Samedi, Leicester City a joué à Cardiff City -son premier match depuis la mort de son président- et les joueurs des deux équipes se sont rassemblés avant le match pour rendre un hommage à Vichai.

D'énormes bannières arborant le drapeau thaïlandais avec le message "R.I.P. Vichai" traversaient le stade et les fans portaient des t-shirts avec la photo de Vichai, frappé du mot "The Boss, et la foule a observé une minute de silence. 

Après le match, 13 membres de Leicester City - dont l’entraîneur Claude Puel, le gardien de but Kasper Schmeichel, le capitaine Wes Morgan - ont pris un vol charter à destination de Bangkok, selon un communiqué de King Power. Le joueur Jamie Vardy a justifié le choix de l'équipe de jouer ce match samedi, une semaine tout juste après la mort du patron du club, en assurant sur Sky Sports que "c'est ce que Vichai aurait voulu".

Participation du palais royal

A 60 ans, Vichai Srivaddhanaprabha était le cinquième homme le plus riche de Thaïlande, selon le classement de Forbes, avec une fortune estimée à près de cinq milliards de dollars. Il avait bâti en quelques décennies un empire du "duty-free" très lucratif, King Power, en situation de monopole dans les aéroports de ce pays visité chaque année par des dizaines de millions de touristes. 

Signe de l'importance de l'homme d'affaires, l'urne funéraire a été offerte par le palais royal qui a également envoyé ses musiciens. Un porte-parole de King Power a par ailleurs précisé que la princesse Sirivannavari Nariratana, fille du roi Maha Vajiralongkorn, devait assister à la cérémonie de dimanche.

La "success story" du club anglais de Leicester, qu'il a réussi à faire grimper en tête du Championnat de foot anglais, a aussi beaucoup joué dans la création du mythe Vichai ces dernières années.

Les quatre autres victimes de l'accident ont été identifiées par la police britannique comme étant Nursara Suknamai - une actrice et finaliste du concours Miss Thailand Universe en 2005 - et Kaveporn Punpare, deux membres du personnel de Vichai, le pilote Eric Swaffer et sa compagne Izabela Roza Lechowicz.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir