Samedi 6 juin 2020
  Ne manquez plus les
dernieres nouvelles
S'abonner

Forte contraction de l'économie thaïlandaise annoncée pour 2020

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 26/03/2020 à 00:00 | Mis à jour le 26/03/2020 à 02:10
Photo : REUTERS / Jorge Silva - Des vendeuses thaïlandaises attendent le client dans une boutique de Khaosan Road, le 12 mars 2020
Coronavirus-Thailande-economie-recession

La banque centrale thaïlandaise a annoncé mercredi qu'elle s'attendait à une forte contraction de la croissance du PIB cette année pour la deuxième économie d'Asie du Sud-Est en raison de la pandémie de coronavirus qui porte un coup sévère aux entreprises et aux ménages.

A l’occasion de la réunion trimestrielle de son comité de politique monétaire, la Banque de Thaïlande (BOT) a réduit sa prévision de croissance du PIB 2020, l’établissant à - 5,3% contre 2,8% il y a trois mois. Cela constituerait la première contraction depuis la crise financière mondiale de 2009.

Pour autant, la BOT a choisi de remiser ses munitions en termes de politique monétaire en maintenant son taux d’intérêt de référence à 0,75%, après l'avoir réduit de 25 points de base la semaine dernière lors d'une réunion spéciale, l’établissant à un niveau inédit.

"Le comité a estimé que la propagation du COVID-19 dans la période à venir serait grave et que la situation prendrait un certain temps avant de revenir à la normale", a indiqué un communiqué de la BOT.

Tim Leelahaphan, économiste chez Standard Chartered, a déclaré: "Nous nous attendons à deux nouvelles baisses de taux directeurs de 25 points de base chacune au T2 et au T3, portant le taux à un nouveau record de 0,25% fin 2020".

Le BOT a réduit ses taux à quatre reprises depuis août, le choc provoqué par l'épidémie de virus pesant davantage sur l'économie déjà en difficulté. Le tourisme a plongé en raison des restrictions des voyages dans le monde et les fabricants ont du mal à affaiblir la demande et à perturber les chaînes d'approvisionnement.

"Nous pouvons d’ores et déjà présager deux nouvelles baisses du taux directeur de 25 points de base chacune au T2 et au T3, portant le taux à un niveau record de 0,25% d’ici fin 2020", affirmait il y a quelques jours Tim Leelahaphan, économiste chez Standard Chartered. "La marge de manœuvre s'amenuise et rien n’a été communiqué pour l’heure sur les alternatives", dit-il.

Les banques centrales du monde entier ont baissé leurs taux d'intérêt au cours des dernières semaines et ont dans certains cas proposé des mesures de relance supplémentaires pour tenter d'atténuer la menace de la pandémie de coronavirus sur l'économie mondiale.

La Thaïlande, qui a signalé jusqu'ici 934 cas de virus et quatre décès, est considérée comme l'une des économies les plus vulnérables à la pandémie de Covid-19 en Asie du Sud-Est en raison de sa forte dépendance à l'égard des touristes chinois et du commerce avec la Chine. L'année dernière, les recettes provenant du tourisme international représentaient environ 11% du produit intérieur brut (PIB) du royaume.

La Banque de Thaïlande prédit que le nombre de touristes étrangers visitant le royaume devrait chuter de 60% pour atteindre seulement 15 millions cette année.

Le BOT a réduit ses prévisions d'exportation pour 2020 envisageant une baisse de 8,8%, alors que son dernier pronostic annonçait une augmentation de 0,5%.
 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

New York Appercu
Black lives Matter

#blacklivesmatter : les New-Yorkais protestent pacifiquement

Les protestations contre les violences policières et le racisme ont continué cette semaine aux États-Unis après le meurtre de George Floyd commis par un officier de police.