La Thaïlande concède une baisse exceptionnelle des taux d’intérêt

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 23/03/2020 à 00:00 | Mis à jour le 23/03/2020 à 02:34
Photo : Reuters
Banque-thailande

La banque centrale de Thaïlande a abaissé son taux directeur de 25 points de base pour atteindre le niveau record de 0,75% vendredi, la propagation du coronavirus exerçant une pression supplémentaire sur l'économie déjà en déclin.

Le comité de politique monétaire (MPC) de la Banque de Thaïlande, lors d'une réunion spéciale, a voté à l'unanimité pour abaisser le taux.

Il s’agit de la quatrième baisse des taux d’intérêt depuis août. 

La dernière fois que la Banque de Thailande a provoqué une telle réunion exceptionnelle remonte à 2003.

"Cela devrait avoir pour effet d’atténuer l'impact sur l'économie et de renforcer aussi les mesures fiscales déjà mises en œuvre et à venir", indique la BOT dans un communiqué.

Cela réduira également le fardeau des intérêts pour les emprunteurs touchés par l'épidémie de coronavirus et atténuera les tensions inhérentes aux liquidités sur les marchés financiers, poursuit la banque centrale thaïlandaise.

"Le comité a estimé que l'épidémie de COVID-19 dans la période à venir serait plus grave que prévu et que la situation demanderait un certain temps avant de revenir à la normale. Cela risque d’affecter gravement l'économie thaïlandaise", souligne le communiqué.

La pandémie a bouleversé les marchés financiers mondiaux, affectant les liquidités et le fonctionnement des marchés financiers thaïlandais malgré la stabilité globale du système financier, ajoute-t-il.

La baisse des taux suggère que le MPC admet que l'économie thaïlandaise entre en récession comme l'économie mondiale, estime Amonthep Chawla, économiste chez CIMB Thai.

Les banques centrales du monde entier ont baissé leurs taux d'intérêt au cours des dernières semaines et ont dans certains cas proposé des mesures de relance supplémentaires pour tenter d'atténuer la menace de la pandémie de coronavirus sur l'économie mondiale.

"Nous pouvons d’ores et déjà présager deux nouvelles baisses du taux directeur de 25 points de base chacune au T2 et au T3, portant le taux à un niveau record de 0,25% d’ici fin 2020", affirme Tim Leelahaphan, économiste chez Standard Chartered.

"La marge de manœuvre s'amenuise et rien n’a été communiqué pour l’heure sur les alternatives", dit-il.

Le MPC doit toujours se réunir comme prévu le 25 mars pour revoir sa politique monétaire, une réunion au cours de laquelle il donnera ses nouvelles prévisions économiques.

Les prévisions de croissance pour 2020, estimées précédemment autour des 2,8%, seront inéluctablement revues à la baisse. Certains économistes prévoient même une croissance négative pour la Thaïlande cette année.

La Thaïlande est considérée comme l'une des économies les plus vulnérables à la pandémie de Covid-19 en Asie du Sud-Est en raison de sa forte dépendance à l'égard des touristes chinois et du commerce avec la Chine. L'année dernière, les recettes provenant du tourisme international représentaient environ 11% du produit intérieur brut (PIB) du royaume.

Le nombre de touristes pourrait chuter de 25% cette année en raison de la pandémie, a déclaré la Tourism Authority of Thailand.
 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale