Du 16 au 18 janvier, le village de Bor Sang, à 6 km de Chiang Mai, célèbre les ombrelles. En papier ou en soie, unies ou délicatement peintes, les ombrelles sont une des spécialités artisanales de la Thaïlande.
Le village de Bor sang est l'un des plus importants centres de production d'ombrelles du royaume. Depuis 1941, les villageois, regroupés en coopérative, organisent chaque année au cours du mois de janvier un festival pour montrer la qualité et le savoir-faire artisanal de leur communauté. A cette occasion, les rues se parent de lumières et de couleurs chatoyantes. Les gens sortent leurs plus belles ombrelles, des concerts et des représentations en costumes traditionnels ont également lieu, ainsi que des ateliers de démonstration artisanale sur la fabrication du papier et des ombrelles. Cette tradition locale remonterait au 19e siècle. Un moine revenant de Birmanie aurait initié les habitants de Bor Sang à la fabrication des ombrelles. Le papier utilisé (Saa paper) est fait à partir d'écorces de mûrier. Quant à la structure, elle est réalisée en bambou. La décoration des ombrelles peut nécessiter plusieurs heures de travail et requiert une grande habileté. Au fil du temps, les techniques de fabrication se sont perfectionnées et les villageois se sont approprié ce nouvel artisanat. Ce qui n'était au départ qu'une activité d'appoint devint rapidement l'activité principale du village.
Mercredi 14 janvier 2009
Bor Sang village, Highway 1006 à 6 km de Chiang Mai. Renseignements : TAT de Chiang Mai, tel : +66 (0) 5324 8604, 5324 8607, 5324 1466 http://www.tourismthailand.org
