Il semblerait que le vice-Premier ministre thaïlandais, Somkid Jatusripitak, ce soit un peu emballé en annonçant lundi que le fondateur du réseau social Facebook, Mark Zuckerberg, viendrait à Bangkok à la fin du mois pour rencontrer le chef de la junte Prayuth Chan-O-Cha. Facebook a en effet publié un communiqué mercredi affirmant qu’aucune visite de la sorte n’était prévue de la part du milliardaire américain.
Le le vice-Premier ministre thaïlandais en charge des Affaires économiques, Somkid Jatusripitak, avait annoncé lundi lors d’une conférence de presse l’arrivée à Bangkok de Mark Zuckerberg le 30 octobre afin de s’entretenir avec le Premier ministre Prayuth Chan-O-cha sur le thème du e-commerce. Ce dernier avait confirmé.
Cité notamment par le journal Khaosod, le ministre avait qualifié la venue de l’entrepreneur multimilliardaire de "bonne opportunité" pour le pays alors que "les entrepreneurs du web aux États-Unis et en Chine se tournent vers la coopération avec l'ASEAN et l'ouverture de branches à Singapour, en Indonésie et au Vietnam".
"Il n’y a actuellement aucun projet de voyage en Thaïlande pour nos dirigeants," a indiqué Facebook dans un communiqué diffusé par un porte-parole de la société.
La dernière rencontre entre un membre du gouvernement thaïlandais et Mark Zuckerberg remonte à fin 2016 à l’occasion du Sommet Economique Asie-Pacifique (APEC) au Pérou, le vice-Premier ministre Prajin Juntong s’était alors brièvement entretenu avec le fondateur de Facebook.
Le Bangkok Post rappelle que les autorités thaïlandaises avaient déjà eu une fin de non recevoir de Facebook lorsqu’elles avaient demandé au géant américain de supprimer des post jugés diffamatoire vis-à-vis de la monarchie.
Sur le même sujet









