Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Esso Thailand sur le point de passer sous giron thaïlandais pour 556 millions €

Exxon-Mobil-ThailandExxon-Mobil-Thailand
Reuters
Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters
Publié le 13 janvier 2023, mis à jour le 13 janvier 2023

ExxonMobil a accepté de vendre ses deux tiers de participation dans Esso Thailand à la société thaïlandaise Bangchak Corporation dans le cadre d'un accord évalué à environ 20,1 milliards de bahts (556 millions d’euros), ont indiqué les deux groupes.

Les actions de Bangchak ont clôturé en hausse de 9% tandis qu'Esso Thailand, qui a clôturé à 11,2 bahts mercredi, a chuté de 17% après que les sociétés ont fait l'annonce du rachat dans des déclarations séparées.

Les actions d'ExxonMobil ont progressé d'environ 1 %.

"Le prix final sera basé sur les derniers résultats trimestriels d'Esso Thaïlande après la finalisation des conditions", a déclaré le directeur général de Bangchak, Chaiwat Kovavisarach, lors d'une conférence de presse.

Bangchak a déclaré dans un communiqué que le groupe achèterait des actions d'Esso Thailand au prix indicatif de 8,84 bahts par action, portant la valeur d'entreprise - qui comprend également les dettes et la trésorerie - à 55,5 milliards de bahts sur la base de ses bénéfices du troisième trimestre.

"Il y aura une synergie et des économies de coûts de l’ordre de 1,5 à 2 milliards de bahts par an", a déclaré le PDG de Banchak.

La vente comprend la raffinerie de pétrole de Sriracha, certains terminaux de distribution et le réseau thaïlandais de stations-service de la marque Esso, qui sera ultérieurement rebaptisé Bangchak.

Le groupe ExxonMobil a déclaré qu'il "continuerait à approvisionner le marché thaïlandais en lubrifiants et produits chimiques finis sous sa marque par le biais d'une nouvelle société à créer", tandis qu’il concentrera ses investissements sur des infrastructures destinées à la production mondiale.

Bangchak a déclaré qu'il achèterait d’abord les 65,99% de participation d'ExxonMobil, avant de lancer une offre publique d'achat sur les actions restantes, détenues principalement par des fonds institutionnels au même prix.

La transaction devrait être finalisée au second semestre 2023, sous réserve des approbations réglementaires.

Flash infos