Le géant britannique des hydrocarbures BP a signé lundi un accord en vue de céder une participation de 20% dans le Bloc 61 à Oman à la compagnie nationale thaïlandaise PTT Exploration and Production (PTTEP) pour 2,6 milliards de dollars.
La compagnie pétrolière britannique conserve 40% de cet actif, qui contient un important gisement de gaz de réservoir compact au Moyen-Orient, ainsi que le contrôle des opérations d'extraction.
Le Bloc 61, qui couvre 3.950 km2 au total, est l'un des plus importants projets gaziers au Moyen-Orient et comprend deux phases en cours, Khazzan et Ghazeer, dont la production a démarré en 2017 pour la première et l'an dernier pour la seconde.
"Nous sommes attachés aux activités de BP à Oman - cet accord nous permet de rester au cœur de ce développement d’envergure internationale tout en réalisant des progrès significatifs dans notre programme de désinvestissement mondial", a déclaré Bernard Looney, directeur général de BP.
L'accord de cession, qui doit encore être validé par le Sultanat d'Oman, devrait être finalisé cette année.
Outre BP et PTTEP, la société énergétique d'Oman OQ gardera 30% du Bloc 61 et le malaisien Petronas 10%, d'après un communiqué diffusé par BP.