Samedi 17 avril 2021

BP vend au Thaïlandais PTTEP 20% d'un vaste champ gazier à Oman

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 02/02/2021 à 00:00 | Mis à jour le 02/02/2021 à 01:22
Photo : Reuters
BP-petrole-gaz

Le géant britannique des hydrocarbures BP a signé lundi un accord en vue de céder une participation de 20% dans le Bloc 61 à Oman à la compagnie nationale thaïlandaise PTT Exploration and Production (PTTEP) pour 2,6 milliards de dollars.

La compagnie pétrolière britannique conserve 40% de cet actif, qui contient un important gisement de gaz de réservoir compact au Moyen-Orient, ainsi que le contrôle des opérations d'extraction.

Le Bloc 61, qui couvre 3.950 km2 au total, est l'un des plus importants projets gaziers au Moyen-Orient et comprend deux phases en cours, Khazzan et Ghazeer, dont la production a démarré en 2017 pour la première et l'an dernier pour la seconde. 

"Nous sommes attachés aux activités de BP à Oman - cet accord nous permet de rester au cœur de ce développement d’envergure internationale tout en réalisant des progrès significatifs dans notre programme de désinvestissement mondial", a déclaré Bernard Looney, directeur général de BP.

L'accord de cession, qui doit encore être validé par le Sultanat d'Oman, devrait être finalisé cette année.

Outre BP et PTTEP, la société énergétique d'Oman OQ gardera 30% du Bloc 61 et le malaisien Petronas 10%, d'après un communiqué diffusé par BP.

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Les astuces pour trouver un billet de train pas cher

Il est bien évidemment difficile de se projeter pour voyager, les règles à ce sujet changeant constamment. Cependant, qu’il s’agisse d’un retour à la maison pour voir la famille ou d’un projet de…