Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DEUIL NATIONAL - Plus de 10 millions de Thaïlandais ont rendu hommage au roi Bhumibol

Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 5 septembre 2017, mis à jour le 3 janvier 2019

Plus de 10 millions de Thaïlandais ont afflué des quatre coins du royaume au Grand Palais pour rendre un dernier hommage au très vénéré roi Bhumibol Adulyadej depuis son décès en octobre dernier.

Depuis son décès le 13 octobre 2016, plus de 10.110.000 personnes sont venues se recueillir auprès de son corps qui repose dans le Grand Palais en attendant la cérémonie de crémation prévue en octobre. Les autorités font état de donations s'élevant à près de 755 millions de bahts. Rien que dimanche dernier, plus de 45.000 Thaïlandais seraient venu rendre hommage au défunt roi.

La décès de Bhumibol Adulyadej, survenu au terme de 70 ans de règne, a plongé le pays dans une longue période de deuil qui culminera en octobre avec des funérailles exceptionnelles.

La crémation prévue le 26 octobre sera marquée par une cérémonie royale et des rituels bouddhiques complexes. Le bûcher funéraire du roi Bhumibol est un gigantesque ouvrage d'art qui représente le mont Meru, une montagne au centre de l'univers pour les Hindous et les Bouddhistes. Cet édifice haut de 50 mètres a mobilisé des dizaines d'artisans et sera orné de plus de 500 sculptures d'animaux, divinités, et autres créatures mythiques ainsi que les sculptures à l'effigie de deux chiens du roi. Son corps, sera placé au centre de ce bûcher puis incinéré pour laisser son esprit voyager jusque dans l'au-delà.

(http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mardi 5 septembre 2017

Flash infos