Les principaux groupements d'entreprises en Thaïlande ont appelé le gouvernement à plafonner le prix du carburant pendant un an pour éviter à l’économie des répercussions négatives sur sa reprise
La décision de la Thaïlande d'augmenter les prix de l'électricité de 20% pour les entreprises au début de 2023 va faire grimper l'inflation et saper la compétitivité du pays au moment où l'économie comment tout juste à reprendre des couleurs au sortir de la crise du Covid, a déclaré vendredi le Comité mixte permanent du commerce, de l'industrie et du secteur bancaire (JSCCIB), qui rassemble les principaux milieux d’affaires du pays.
La reprise économique post-covid, pour la deuxième économie d'Asie du Sud-Est, a pris du retard par rapport aux autres pays de la région, en raison de la politique sanitaire hésitante et chaotique du royaume qui n’a permis au tourisme, secteur vital, de redémarrer qu’au deuxième semestre de cette année.
De janvier à avril prochain, le prix de l'électricité pour les entreprises augmentera de 20,5%, passant à 5,69 bahts (0,15 €) par unité, tandis que celui des ménages restera à 4,72 bahts, a annoncé la semaine dernière la Commission de régulation de l'énergie, invoquant une hausse globale des prix du pétrole et du gaz.
Le JSCCIB a exhorté le gouvernement à repousser la hausse des prix, expliquant que, sans cela, les fabricants allaient être contraints de répercuter la hausse du coût de l’énergie sur le prix des marchandises.
"Une telle hausse va avoir un sérieux impact sur le coût de la vie des gens ainsi que pour les secteurs manufacturiers et des services qui sont toujours en phase de reprise", a déclaré Isares Ratanadilok Na Phuket, vice-président de la Fédération des industries thaïlandaises.
Marisa Sukosol Nunbhakdi, présidente de l’Association des hôteliers thaïlandais (THA), craint que l’augmentation n'affecte gravement les petits hôtels qui ne se sont pas encore complètement remis de presque trois années de vache maigre.
Roongrote Rangsiyopash, président du conglomérat industriel SCG, a pour sa part souligné qu'une telle hausse aura pour effet de réduire la compétitivité et l'attractivité de la Thaïlande, car les coûts de l'électricité pour les entreprises vont dès lors se trouver 50 à 120% plus élevés que ceux de pays comme le Vietnam et l'Indonésie.
Et Surong Bulakul, vice-président de la Chambre de commerce thaïlandaise, d’ajouter que la hausse des prix de l'électricité risque de faire grimper l'inflation à 3,5% l'année prochaine, au-dessus des 3% prévus actuellement, avec des taux d'intérêt en hausse.
Lundi, la banque centrale a déclaré qu'elle continuerait d'augmenter son taux pour aider l'économie et freiner l'inflation.
"Nous demandons au gouvernement d'offrir un cadeau de Nouvel An en plafonnant le prix du carburant pour un an", a déclaré Yol Phokasub, président de l'Association des détaillants thaïlandais.