L’endettement record des ménages thaïlandais toujours en hausse malgré les apparences

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 06/12/2022 à 02:19 | Mis à jour le 02/01/2023 à 00:33
Photo : Reuters
Consommation-menage-Thailande

Le Bureau National du Crédit prévient que derrière un ratio dette/PIB en baisse, le volume d’endettement des ménages thaïlandais continue de grossir à la faveur d’une offre de crédit qui s’élargit.

Parmi les préoccupations du gouvernement au regard de la stabilité économique de la Thaïlande, le taux d’endettement des ménages, l’un des plus élevés d’Asie, a atteint des sommets ces derniers temps au plus haut de la crise du Covid.

Après avoir passé la barre des 90% du PIB au quatrième trimestre de 2021, le taux d’endettement des ménages thaïlandais a baissé au premier trimestre cette année (89,2%) ainsi qu’au deuxième (88,2%). 

Mais le Bureau National du Crédit (NCB), attire l’attention sur le fait que cette "baisse" provient avant tout de l’augmentation du PIB, et que derrière le ratio dette/PIB le volume d’endettement des ménages continue de grossir.

Selon Surapol Opasatien, directeur du NCB, cité par le Bangkok Post, le montant de la dette des ménages est passé à 14,7 milliards de bahts au premier trimestre de 2022, contre 14,6 milliards au quatrième trimestre de 2021.

Le NCB estime que diverses formes de crédit à la consommation disponibles en ligne et certains produits financiers nouveaux font partie des facteurs contribuant au volume plus élevé de la dette des ménages, malgré les efforts d’institutions comme la Banque de Thaïlande pour réduire la dette.

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale