TEST: 2238

Des milliers de Thaïlandais rendent hommage à feu Bhumibol Adulyadej

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 06/12/2020 à 03:40 | Mis à jour le 06/12/2020 à 04:26
Photo : REUTERS / Soe Zeya Tun - Plusieurs milliers de personnes étaient rassemblées devant le Grand Palais à Bangkok, le 5 décembre 2020, pour commémorer le souvenir du défunt roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej
Anniversaire-Bhumibol-Thailande-2020

Des milliers de Thaïlandais se sont rassemblées samedi à Bangkok pour montrer leur dévouement à la monarchie à l'occasion de l'anniversaire du défunt roi Bhumibol Adulyadej, père de l’actuel roi de Thaïlande, Maha Vajiralongkorn.

Le roi Vajiralongkorn a présidé une cérémonie d'allumage des bougies devant le Grand Palais de Bangkok pour rendre hommage à son père, le roi Bhumibol Adulyadej, décédé en 2016 après soixante-dix ans de règne qui ont fait de lui un symbole d'unité nationale aux yeux de beaucoup de Thaïlandais.

Plusieurs milliers de fidèles vêtus de jaune, la couleur du jour de naissance du roi actuel et de son prédécesseur, se sont joints à la cérémonie, agitant des drapeaux aux couleurs nationales et royales dans ce qui fut l'une des plus grandes manifestations de soutien à la royauté depuis que le mouvement anti-gouvernemental a exprimé des demandes de réforme de la monarchie au mois d’août.

Anniversaire du roi Bhumibol Adulyadej
Les fidèles de la monarchie étaient nombreux devant le Grand Palais à Bangkok, samedi, pour commémorer le souvenir du défunt roi Bhumibol Adulyadej. Photo REUTERS/Athit Perawongmetha

Les manifestants prodémocratie ont brisé un vieux tabou en osant critiquer ouvertement le roi Vajiralongkorn pour avoir pris le contrôle direct de deux unités militaires et des biens de la couronne, évalués à plusieurs dizaines de milliards d’euros.

Mais selon des fidèles à la monarchie rassemblés devant le Grand Palais samedi, le respect de la monarchie reste profondément ancré dans la culture thaïlandaise et les manifestations qui appellent à sa réforme n’ont pas lieu d’être.

Anniversaire du roi Bhumibol Adulyadej
De grands portrait du roi défunt Bhumibol Adulyadej surplombaient la foule rassemblée depuis la fin d’après-midi devant le Grand Palais jusqu’en début de soirée. Photo REUTERS/Soe Zeya Tun

"Le roi a toujours été là pour s'occuper du bonheur des gens et, sans le roi, il y aurait le chaos", affirme l’un d’eux, Wanchote Kunprasert, âgé 65 ans.

"La monarchie est avec nous depuis des siècles, comment pouvez-vous changer cela en quelques mois de manifestations", demande Sirinan Jungwatmunee, 63 ans.

Anniversaire du roi Bhumibol Adulyadej
Le roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn, la reine Suthida, la princesse Bajrakitiyabha et la princesse Sirivannavari se préparent pour la cérémonie des bougies en souvenir du défunt roi Bhumibol Adulyadej, le 5 décembre 2020. Photo REUTERS / Athit Perawongmetha

Parmi les royalistes circule l’idée que les manifestants chercheraient purement et simplement à abolir la monarchie, faisant référence à certains graffitis ou slogans républicains vus dans les manifestations. Mais les leaders du mouvement contestataire assurent que leur objectif est de moderniser l’institution pour lui permettre d’être en phase avec son temps et de s’inscrire dans une vraie monarchie constitutionnelle.

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale