Mardi 22 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Des fossiles du Siamraptor, un monstre du Crétacé, découverts à Khorat

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 10/10/2019 à 00:00 | Mis à jour le 10/10/2019 à 01:32
Photo : Documentation via REUTERS - Reconstruction du crâne du grand dinosaure mangeur de viande Siamraptor suwati à partir de fossiles mis au jour en Thaïlande.
Dinosaure-Siamraptor-Thailande

Des fossiles d'un grand dinosaure carnivore qui était l’un des plus grands prédateurs il y a environ 115 millions d'années ont été découverts en Thaïlande – une brute épaisse qui faisait partie des premiers membres d'un groupe impressionnant de dinosaures connus pour leurs dents acérées et leur mâchoires redoutables.

Des scientifiques ont fait savoir mercredi que le dinosaure, appelé Siamraptor suwati, mesurait plus de 9 mètres de long et pesait au moins 3,5 tonnes. Siamraptor, le plus grand dinosaure carnivore jamais découvert en Thaïlande, a vécu pendant la période du Crétacé dans un environnement centré sur un réseau de rivières se nourrissant de dinosaures végétariens, ont indiqué les chercheurs.

La paléontologue Duangsuda Chokchaloemwong de l’Université Rajabhat Nakhon Ratchasima et du Musée des fossiles de Khorat (autre nom de la province de Nakhon Ratchasima dans le nord-est de la Thaïlande) a déclaré que des squelettes partiels de quatre Siamraptor avaient été découverts à Khorat. Il s’agit de parties du crâne, de la colonne vertébrale, des membres, des hanches et des dents.

"Siamraptor est le plus grand prédateur de l'environnement et pourrait donc être un prédateur au sommet de l’échelle à cette période", précise Soki Hattori, paléontologue de l'Université préfectorale de Fukui et du Musée des dinosaures de Fukui au Japon.

Siamraptor met en lumière les débuts de l'évolution d'un groupe de dinosaures appelé carcharodontosaurs.

Le membre le plus connu du groupe est Carcharodontosaurus, qui signifie "lézard aux dents de requin". Ce dinosaure figurait parmi les plus grands carnivores de la planète. Il vivait il y a environ 90 millions d'années dans le nord de l'Afrique et pouvait mesurer un peu plus de 13 mètres de long. Les dents des dinosaures de ce groupe ont des caractéristiques similaires à celles du requin, permettant de déchirer la chair avec une grande efficacité.

L'étude, qui fait partie d'une collaboration de recherche appelée Projet de dinosaures Japon-Thaïlande, a été publiée dans la revue PLOS One.
 

0 Commentaire (s)Réagir