Jeudi 4 juin 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

COVID-19: La Thaïlande place la France dans sa liste des pays à risque

Par Catherine Vanesse | Publié le 03/03/2020 à 00:00 | Mis à jour le 10/03/2020 à 09:30
Photo : Photo : REUTERS / Panumas Sanguanwong - Un agent utilise un thermomètre infrarouge pour vérifier la température des voyageurs à l'aéroport Don Mueang de Bangkok
Controle-Coronavirus-Thailande

La France et l'Allemagne font désormais partie de la liste des pays à risques aux côtés de la Chine, de l’Italie, du Japon ou encore de la Corée. 

AVIS DE LA REDACTION: Les autorités sont revenues depuis sur cette information. Pour en savoir davantage, lire notre article du 4 mars 2020 COVID-19: Quel accueil en Thaïlande pour le voyageur venant de France? 
Le 5 mars, la liste des pays à risque a été revue par le ministère de la Santé et réduite à 4 pays : Chine (ainsi que Hong Kong et Macao), Corée du Sud, Italie et Iran. La France et l'Allemagne ne font désormais plus partie de la liste des pays à risque.

Depuis l’apparition du Covid-19, la France et l'Allemagne semblaient relativement épargnées par le virus, mais le nombre de nouvelles infections s'est accéléré ces derniers jours. Selon les dernières informations du gouvernement français, l'Hexagone compte 191 cas de Coronavirus COVID-19 confirmés depuis le 24 janvier, et a déploré trois décès. L'Allemagne a pour sa part 129 cas signalés jusqu'ici, soit deux fois plus que la semaine dernière.

Les autorités thaïlandaises ont considéré ces données suffisamment préoccupantes pour placer ces deux pays europeens parmi les pays considérés à risque pour le Covid-19 aux côtés de la Chine, Hong Kong, Macao, Taiwan, Corée du Sud, Japon, Singapour, Italie et Iran.

Le ministère thaïlandais de la Santé recommande aux personnes en provenance des zones à risque et qui présentent des symptômes évocateurs au virus (fièvre, toux et éternuements, mal de gorge, difficultés respiratoires, fatigue excessive, diarrhée et vomissements) dans les 14 jours de leur arrivée de se présenter à l’hôpital. L’inclusion de la France sur cette liste signifie également que les personnes en provenance de l'Hexagone seront contrôlées à leur arrivée en Thaïlande et qu’il leur est conseillé de se mettre d’elles-mêmes en quatorzaine à domicile. 

Cette mesure intervient juste au moment du retour des vacances de février pour les établissements scolaires français.

Le Lycée français international de Bangkok (LFIB) a envoyé un courrier aux parents d’élèves les invitant à remplir un questionnaire pour déclarer si leur enfant avait ou non effectué un voyage en France ou en Allemagne et, si oui, les enjoignant à ne pas envoyer leur enfant à l’école pour une période de 14 jours à compter de la date de retour en Thaïlande. 

De son côté, une première commune en Belgique place la Thaïlande dans les pays à risque. C’est ainsi que le bourgmestre Woluwé-Saint-Lambert, Olivier Maingain, a annoncé sur le site internet de la commune interdire les lieux publics à toute personne revenant d’un voyage privé ou professionnel dans une zone à haut risque déterminée par le SPF des Affaires étrangères (Chine, Thaïlande, Hong Kong, Macao, Singapour, Corée du Sud, Iran, Vénitie et Lombardie) pendant les 14 jours suivant le retour en Belgique.

La Thaïlande a signalé lundi son 43e cas de coronavirus COVID-19 et a déploré samedi son premier décès depuis le début de l'épidemie.

catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Installée en Thaïlande depuis 2013 après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine a collaboré avec des médias francophones locaux avant de devenir co-rédactrice en chef pour Lepetitjournal.com Bangkok (et correspondante RTL Belgium)
7 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

PATRICE sam 07/03/2020 - 07:06

Bonjour, Vous écrivez que la France et l'Allemagne sont sur la listes des pays à risque de Thaïlande. Vous êtes certain de vos informations ? Avez-vous vérifier vos sources ? Le journal "The Nation" à lui, prétendu le contraire, en expliquant que c'était encore une erreur du Ministre de la Santé la France et l'allemagne à ce jour 7 mars 2020 ne sont pas sur la liste noire. Qui croire ?

Répondre
Commentaire avatar

Elodie Rivière jeu 05/03/2020 - 22:10

Bonjour, j’espère également ne pas me retrouver bloqué en arrivant en Thaïlande et pouvoir faire mon voyage dans le sud de la Thaïlande. De plus je viens d'une région dans laquelle il y a 0 cas (Limousin).

Répondre
Commentaire avatar

Bruno mer 04/03/2020 - 08:53

Un voyage de tourisme essentiellement iles au sud de Phuket est il encore envisageable venant de France et sans symptômes bien sur merci de répondre à un couple de Farangs inquiets .

Répondre
Commentaire avatar

Lilou jeu 05/03/2020 - 16:35

Ile de ko samui aucun problème . Les gens circulent normalement sans masque sauf quelques autochtones mais globalement tout ce passe bien L'avantage même peut de monde et les vacances plus agreables

Répondre
Commentaire avatar

Bangkok jeu 05/03/2020 - 04:55

Bonjour, Vous trouverez des éclaircissements dans notre nouvel article https://lepetitjournal.com/bangkok/covid-19-quel-accueil-en-thailande-pour-le-voyageur-venant-de-france-275264

Répondre
Voir plus de réactions

Expat Mag

"Black Lives Matter" : cri de ralliement pour un monde sans racisme

Après la mort tragique de George Floyd, Afro-Américain, asphyxié par un policier à Minneapolis, la colère et l’indignation ont envahi les rues des grandes villes du monde.