Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 7

COVID-19: La Thaïlande place la France dans sa liste des pays à risque

Controle-Coronavirus-ThailandeControle-Coronavirus-Thailande
Photo : REUTERS / Panumas Sanguanwong - Un agent utilise un thermomètre infrarouge pour vérifier la température des voyageurs à l'aéroport Don Mueang de Bangkok
Écrit par Catherine Vanesse
Publié le 3 mars 2020, mis à jour le 10 mars 2020

La France et l'Allemagne font désormais partie de la liste des pays à risques aux côtés de la Chine, de l’Italie, du Japon ou encore de la Corée. 

AVIS DE LA REDACTION: Les autorités sont revenues depuis sur cette information. Pour en savoir davantage, lire notre article du 4 mars 2020 COVID-19: Quel accueil en Thaïlande pour le voyageur venant de France? 
Le 5 mars, la liste des pays à risque a été revue par le ministère de la Santé et réduite à 4 pays : Chine (ainsi que Hong Kong et Macao), Corée du Sud, Italie et Iran. La France et l'Allemagne ne font désormais plus partie de la liste des pays à risque.

Depuis l’apparition du Covid-19, la France et l'Allemagne semblaient relativement épargnées par le virus, mais le nombre de nouvelles infections s'est accéléré ces derniers jours. Selon les dernières informations du gouvernement français, l'Hexagone compte 191 cas de Coronavirus COVID-19 confirmés depuis le 24 janvier, et a déploré trois décès. L'Allemagne a pour sa part 129 cas signalés jusqu'ici, soit deux fois plus que la semaine dernière.

Les autorités thaïlandaises ont considéré ces données suffisamment préoccupantes pour placer ces deux pays europeens parmi les pays considérés à risque pour le Covid-19 aux côtés de la Chine, Hong Kong, Macao, Taiwan, Corée du Sud, Japon, Singapour, Italie et Iran.

Le ministère thaïlandais de la Santé recommande aux personnes en provenance des zones à risque et qui présentent des symptômes évocateurs au virus (fièvre, toux et éternuements, mal de gorge, difficultés respiratoires, fatigue excessive, diarrhée et vomissements) dans les 14 jours de leur arrivée de se présenter à l’hôpital. L’inclusion de la France sur cette liste signifie également que les personnes en provenance de l'Hexagone seront contrôlées à leur arrivée en Thaïlande et qu’il leur est conseillé de se mettre d’elles-mêmes en quatorzaine à domicile. 

Cette mesure intervient juste au moment du retour des vacances de février pour les établissements scolaires français.

Le Lycée français international de Bangkok (LFIB) a envoyé un courrier aux parents d’élèves les invitant à remplir un questionnaire pour déclarer si leur enfant avait ou non effectué un voyage en France ou en Allemagne et, si oui, les enjoignant à ne pas envoyer leur enfant à l’école pour une période de 14 jours à compter de la date de retour en Thaïlande. 

De son côté, une première commune en Belgique place la Thaïlande dans les pays à risque. C’est ainsi que le bourgmestre Woluwé-Saint-Lambert, Olivier Maingain, a annoncé sur le site internet de la commune interdire les lieux publics à toute personne revenant d’un voyage privé ou professionnel dans une zone à haut risque déterminée par le SPF des Affaires étrangères (Chine, Thaïlande, Hong Kong, Macao, Singapour, Corée du Sud, Iran, Vénitie et Lombardie) pendant les 14 jours suivant le retour en Belgique.

La Thaïlande a signalé lundi son 43e cas de coronavirus COVID-19 et a déploré samedi son premier décès depuis le début de l'épidemie.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024