La Thaïlande prévoit d'étendre le test du nouveau coronavirus aux groupes clés, alors que le nombre de nouveaux cas est quasiment nul et que certaines activités reprennent, a fait savoir un haut responsable, jeudi.
Le gouvernement vise un total de 400.000 tests par rapport au nombre actuel avoisinant les 230.000, a indiqué Taweesin Wisanuyothin, porte-parole du Centre de gestion de la situation du COVID-19 (CCSA).
"Cela représente environ 6.000 tests par million d'individus (...) et est considéré comme un nombre modéré à l'échelle mondiale", a déclaré Taweesin Wisanuyothin.
La Thaïlande, qui compte environ 66,5 millions d'habitants, a enregistré 2.992 infections au Covid-19 depuis janvier et 55 décès.
Les critères pour déclencher un test de dépistage vont donc être élargis pour inclure les symptômes s’apparentant à la grippe sans fièvre ou encore la perte de l'odorat, ce qui représentera 85.000 nouveaux tests, a-t-il ajouté.

Il y aura également des tests supplémentaires pour les professions à haut risque telles que le personnel médical, les autorités de contrôle, les travailleurs migrants, les chauffeurs des transports publics et les livreurs - mais pas de tests aléatoires de masse au sein de la population.
"La théorie consistant à jeter un large filet ne fonctionnera pas, mais cette approche-ci est efficace", a affirmé Taweesin Wisanuyothin.
Le nombre de nouveaux cas en Thaïlande a diminué depuis avril et les autorités ont déclaré qu'elles envisageraient une deuxième phase d'assouplissement des restrictions, comme la réouverture des entreprises la semaine prochaine après avoir autorisé les petits commerces à rouvrir le 3 mai.