Lundi 30 mars 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Coronavirus : La Thaïlande évacue 138 de ses ressortissants de Wuhan

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 04/02/2020 à 01:59 | Mis à jour le 05/02/2020 à 06:12
Photo : REUTERS / Soe Zeya Tun - Un marin de la Royal Thai Navy garde un centre de quarantaine dans la province de Rayong en Thaïlande où ont été amenés des ressortissants thaïlandais évacués de la ville chinoise de Wuhan
Coronavirus-Chine-evacuation-Thailandais-Sattahip

Un avion a rapatrié mardi 138 Thaïlandais de Wuhan, l'épicentre de l’épidémie de coronavirus qui sévit en Chine. 

Des ressortissants thaïlandais ont enfin pu prendre l’avion pour rentrer chez eux par un vol d'AirAsia après deux semaines passées en quarantaine à Wuhan pour s'assurer qu'ils n’étaient pas porteurs de la maladie.

Six des évacués de Wuhan ont néanmoins été envoyés dans à l'hôpital après un examen ayant révélé une température élevée à leur arrivée à l'aéroport d'U-Tapao, a déclaré aux journalistes le ministre thaïlandais de la Santé Anutin Charnvirakul.

"Ils ont été examinés pour d’éventuels symptômes et de la fièvre et sont passés par la désinfection juste après leur atterrissage", a expliqué Anutin.

Les autres seront placés en quarantaine et suivis de près pendant 14 jours sur la base navale de Sattahip, à 180 km à l'est de Bangkok.

Des photos publiées par la marine thaïlandaise montraient les évacués portant des masques et saluant aux fenêtres des bus qui les ont récupérés à leur descente d'avion. Les responsables sur le terrain portaient des combinaisons Hazmat [qui protègent des matières dangereuses, ndlr].

Trois autres Thaïlandais n'ont pas été autorisés à quitter la ville de Wuhan, qui a été mise en quarantaine pour essayer de stopper la propagation de la maladie qui a tué plus de 420 personnes depuis son apparition au début du mois dernier.

Les autorités thaïlandaises ont remercié la Chine pour avoir aidé à cette évacuation et ont fait savoir que le roi Maha Vajiralongkorn et la reine Suthida avaient envoyé quatre tonnes de matériel médical pour aider les autorités chinoises.

La Thaïlande a confirmé mardi six nouveaux cas de nouveau coronavirus, parmi lesquels quatre Thaïlandais et deux Chinois, portant le total du nombre d’infections confirmées dans le royaume à 25, soit 0,12% du nombre total dans le monde.

Le nombre total d'infections confirmées dans le monde était mardi 3 février de 20.589 dont 20.438 en Chine et au moins 151 cas dans 23 autres pays et territoires.

0 Commentaire (s)Réagir