Édition internationale

Confiance en berne en Thaïlande, nouveau recul du PIB attendu pour 2021

Confiance-Consommateur-ThailandeConfiance-Consommateur-Thailande
REUTERS/Athit Perawongmetha/File Photo -

La confiance des consommateurs thaïlandais a poursuivi sa chute pour tomber à un niveau record en juillet, ébranlée par l’épidémie de Sars-CoV-2 la plus forte que le pays ait connue à ce jour.

L'indice de confiance des ménages de l'UTCC est tombé à 40,9 en juillet contre 43,1 en juin en raison des inquiétudes suscitées par l'épidémie ainsi que l'incertitude politique, a indiqué l'université.

La deuxième économie d'Asie du Sud-Est qui est à la lutte contre une recrudescence des infections principalement due au variant Delta du coronavirus, a prolongé cette semaine des mesures sanitaires strictes pour un mois et élargi le nombre de provinces concernées.

Les restrictions devraient entraîner une réduction du produit intérieur brut (PIB) de 2 à 3%, soit une perte de 500 milliards de bahts (12.7 milliards d’euros), a déclaré le président de l'Université de la Chambre de Commerce Thaïlandaise (UTCC) Thanavath Phonvichai lors d'un briefing.

"Les consommateurs ont estimé que l'économie était toujours mauvaise", a déclaré Thanavath Phonvichai. "La confiance en août devrait encore baisser, signalant une économie lente sans aucun signe de reprise", a-t-il ajouté.

Les autorités thaïlandaises s’attendent désormais à voir l'économie se contracter jusqu'à 2% cette année, alors qu’elles espéraient dernièrement pouvoir atteindre une croissance entre 0 et 1%, a confié Thanavath Phonvichai, ajoutant qu’un recul plus important encore est à envisager si l'épidémie devait se prolonger dans l’année.

La deuxième économie d'Asie du Sud-Est avait déjà reculé de 6,1% l'année dernière, affichant sa contraction le plus forte depuis plus de deux décennies.

Pour l’heure, la Thaïlande complètement vacciné 6,3 % de sa population.

En Thaïlande, l’indice de confiance des consommateurs (CCI) mesure les perspectives des consommateurs au regard des conditions économiques présentes et à venir, les perspectives d’emploi et les prévisions de revenus. L'indice est basé sur une enquête auprès d'environ 2.440 ménages. Un indice supérieur à 100 indique une perception d'amélioration des conditions économiques et en dessous de 100 une perspective de détérioration de ces des conditions.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos