Lundi 25 octobre 2021
TEST: 2238

Confiance en berne en Thaïlande, nouveau recul du PIB attendu pour 2021

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 06/08/2021 à 00:00 | Mis à jour le 06/08/2021 à 03:08
Photo : REUTERS/Athit Perawongmetha/File Photo -
Confiance-Consommateur-Thailande

La confiance des consommateurs thaïlandais a poursuivi sa chute pour tomber à un niveau record en juillet, ébranlée par l’épidémie de Sars-CoV-2 la plus forte que le pays ait connue à ce jour.

L'indice de confiance des ménages de l'UTCC est tombé à 40,9 en juillet contre 43,1 en juin en raison des inquiétudes suscitées par l'épidémie ainsi que l'incertitude politique, a indiqué l'université.

La deuxième économie d'Asie du Sud-Est qui est à la lutte contre une recrudescence des infections principalement due au variant Delta du coronavirus, a prolongé cette semaine des mesures sanitaires strictes pour un mois et élargi le nombre de provinces concernées.

Les restrictions devraient entraîner une réduction du produit intérieur brut (PIB) de 2 à 3%, soit une perte de 500 milliards de bahts (12.7 milliards d’euros), a déclaré le président de l'Université de la Chambre de Commerce Thaïlandaise (UTCC) Thanavath Phonvichai lors d'un briefing.

"Les consommateurs ont estimé que l'économie était toujours mauvaise", a déclaré Thanavath Phonvichai. "La confiance en août devrait encore baisser, signalant une économie lente sans aucun signe de reprise", a-t-il ajouté.

Les autorités thaïlandaises s’attendent désormais à voir l'économie se contracter jusqu'à 2% cette année, alors qu’elles espéraient dernièrement pouvoir atteindre une croissance entre 0 et 1%, a confié Thanavath Phonvichai, ajoutant qu’un recul plus important encore est à envisager si l'épidémie devait se prolonger dans l’année.

La deuxième économie d'Asie du Sud-Est avait déjà reculé de 6,1% l'année dernière, affichant sa contraction le plus forte depuis plus de deux décennies.

Pour l’heure, la Thaïlande complètement vacciné 6,3 % de sa population.

En Thaïlande, l’indice de confiance des consommateurs (CCI) mesure les perspectives des consommateurs au regard des conditions économiques présentes et à venir, les perspectives d’emploi et les prévisions de revenus. L'indice est basé sur une enquête auprès d'environ 2.440 ménages. Un indice supérieur à 100 indique une perception d'amélioration des conditions économiques et en dessous de 100 une perspective de détérioration de ces des conditions.

0 Commentaire (s) Réagir