L'île thaïlandaise de Phuket a atteint en juillet 1% à peine de la fréquentation d'avant la pandémie avec son programme sans quarantaine pour touristes vaccinés, selon les chiffres officiels.
Phuket a accueilli 14.055 visiteurs de l’étranger du 1er au 31 juillet, soit 453 par jour en moyenne, selon les statistiques du ministère thaïlandais du Tourisme et des Sports publiées mardi concernant les arrivées effectuées dans le cadre du programme "Phuket Sandbox" (bac à sable de Phuket) qui permet aux voyageurs vaccinés d’entrer sur l’île sans quarantaine.
Le tourisme représente 90% de l'économie de l’île-province.
"Dans le passé, nous avions 43.000 arrivées quotidiennes, cela signifie donc que nous avons obtenu 1% du niveau habituel", a déclaré Président de l'Association du tourisme de Phuket, Bhumikitti Rukkatengam. "1% en termes commerciaux n'est pas satisfaisant, mais 1%, cela donne aussi de l'espoir", a-t-il ajouté. "Nous voyons la lumière. C'est encourageant."
Avant la pandémie, le tourisme était un pilier de l'économie thaïlandaise, pesant pour environ 20% dans le PIB du royaume. En 2019, le pays avait accueilli 40 millions d'arrivées étrangères, dont le quart ont visité Phuket.
300.000 visiteurs attendus en 2021
Alors que la Thaïlande est frappée depuis avril par une troisième épidémie de Sars-CoV-2 beaucoup plus virulente que les précédentes, les prévisions de fréquentation touristique en 2021 pour le royaume, qui étaient de 5 millions en début d’année, ne cessent d’être réévaluées à la baisse. Le ministère des Finances estime désormais que le nombre d'arrivées de visiteurs étrangers pour 2021 ne devrait pas dépasser 300.000 contre 2 millions attendus précédemment.
Mercredi, le ministère thaïlandais de la Santé a signalé 20.200 nouveaux cas de coronavirus et 188 décès dans la journée, deux chiffres records pour le pays.
Mais Phuket a réussi à maintenir un faible taux d’infections avec une moyenne de 35 cas quotidiens sur les sept derniers jours, contre une moyenne nationale de 18.400.
Pour autant, le nombre de personnes ayant réservé pour août s'élève pour l’heure à seulement 9.000, s’inquiète Bhummikitti Rukkatengam.
"Les gens qui voit cela de l'étranger vont voir que les chiffres sont effrayants", a-t-il ajouté.