Samedi 18 septembre 2021

Exportations thaïlandaises en hausse, consommation en berne

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 03/08/2021 à 00:00 | Mis à jour le 03/08/2021 à 10:18
Photo : REUTERS/Jorge Silva/File Photo
Exportations-Thailande

L'économie thaïlandaise en juin a continué d'être affectée par l’épidémie de Covid-19 et le renforcement des mesures sanitaires risque d’empirer la situation, a annoncé vendredi la banque centrale.

 

La Thaïlande a imposé ce mois-ci des mesures sanitaires plus strictes pour contenir l’épidémie de coronavirus qui a fait près de 5.000 morts depuis avril, notamment des restrictions sur les déplacements interprovinciaux, la fermeture de plusieurs activités et un couvre-feu nocturne.

"En juillet, il est assez clair que l'activité économique devrait baisser par rapport à partir de juin, vraisemblablement en raison de la progression de l'épidémie et des mesures de contrôle plus strictes", a déclaré Chayawadee Chai-Anant, directrice du département économique et politiques de la Banque de Thailande, lors d'un briefing.

 

La banque centrale a déclaré la semaine dernière que les restrictions de virus devraient faire baisser le produit intérieur brut de 0,8 à 2,0%.

En juin, la consommation privée est restée faible alors que le tourisme n'avait pas encore repris, mais les exportations, qui ont bondi de 46% en glissement annuel, ont soutenu l'économie ainsi qu'une augmentation des dépenses publiques, a indiqué la banque centrale. "La situation économique en juin et au deuxième trimestre est similaire", a déclaré Chayawadee Chai-Anant. Les mesures de relance budgétaire ont, dans une certaine mesure, aidé l'économie et la banque centrale essaie également d'aider, a-t-elle déclaré.

 

"Nous pensons que la situation de l'épidémie est plus grave et plus prolongée que prévu, nous devrons donc peut-être trouver des mesures supplémentaires", a-t-elle ajouté. La banque centrale va veiller à ce que le baht se stabilise et ne constitue pas un obstacle à l'activité économique, a-t-elle souligné, car la devise s'est affaiblie d'environ 9% par rapport au dollar américain jusqu'à présent cette année, devenant la devise la moins performante d'Asie.
 

0 Commentaire (s) Réagir