Un consortium d'investisseurs rassemblé autour du bâtisseur de la plus grande tour du monde était à Bangkok pour discuter d’un ambitieux projet qui a retenu l’attention du Premier ministre thaïlandais


Srettha Thavisin, qui dirigeait l’un des plus grands groupes immobiliers de Thaïlande avant d’être élu chef du gouvernement, n’a pas caché son enthousiasme à l’idée qu’un tel groupe d’investisseurs viennent construire un projet dans la capitale thaïlandaise.
Sur la plateforme X, le Premier ministre a salué la technologie de construction innovante "sans béton" du groupe Emaar. Emaar est connu pour avoir bâti en 2009 la tour Burj Khalifa à Dubaï qui est la plus haute du monde, culminant à 828 mètres.
"Un projet est en cours pour utiliser cette technologie en vue de construire le plus haut bâtiment du monde en Thaïlande qui abritera des ensembles de bureaux, un centre d’affaires, un hôtel et des lieux de divertissement", pouvait-on lire sur la page X de Srettha Thavisin.
การส่งเสริมการลงทุนจากภาคเอกชนเป็นปัจจัยสำคัญในการกระตุ้นเศรษฐกิจประเทศ สร้างรายได้ให้พี่น้องประชาชนครับ
— Srettha Thavisin (@Thavisin) April 19, 2024
ก่อนเดินทางลงพื้นที่ จ.ภูเก็ต ผมจึงพบกับกลุ่มบริษัทตะวันออกกลาง และจีน EMAAR Group, Broad Group และ Vatone Group ซึ่ง EMAAR เป็นหนึ่งในกลุ่มบริษัท Real Estate Developer… pic.twitter.com/YtsiVmjmiA
Mais l’enthousiasme du Premier ministre quant à la construction de la plus haute tour du monde est peut-être un peu prématuré à ce stade.
Les discussions ne sont qu’à leur tout début, a d’ailleurs tempéré le patron d’Emaar, Mohamed Alabbar, au journal Bangkok Post, se limitant à parler d’un projet de "super tour".
Le porte-parole du gouvernement, Chai Wacharonke, a également confié au journal Bloomberg que "le Premier ministre leur avait lancé le défi de construire [à Bangkok] une tour encore plus haute que celle de Dubaï", ajoutant que ceux-ci n’avaient simplement "pas rejeté l’idée"…
Le plus haut immeuble de Thaïlande est pour l'heure le Magnolias Waterfront Residences Iconsiam, qui mesure 318 mètres, suivi par le Maha Nakhorn (314 mètres).
En 2014, un projet de "super tour" devant mesurer 615 mètres de haut avait été annoncé en grande pompe, avant de tomber dans l’oubli.
Pour l’heure le projet approuvé le plus ambitieux en termes de hauteur est l’Asiatique Iconic Tower qui devrait atteindre 450 mètres d’ici 2030.
Sur le même sujet
