Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

La Thaïlande lève une formalité d’immigration sur 16 postes-frontières

La Thaïlande a levé temporairement une formalité d'immigration pour les voyageurs internationaux sur 16 postes-frontières terrestres et maritimes

Sigle-immigration-Thailande-745Sigle-immigration-Thailande-745
Photo LPJ Bangkok.com
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 17 avril 2024, mis à jour le 18 avril 2024

Le gouvernement thaïlandais a annoncé lundi que huit postes-frontières terrestres et huit postes-frontières maritimes ne demanderaient plus aux voyageurs étrangers de remplir le formulaire d'immigration "Tor Mor 6" (TM6), et ce au moins jusqu’au 15 octobre prochain.

Le formulaire TM6 est à remplir au moment de l’arrivée et lors du départ du territoire. Il requiert de la part de chaque voyageur non-thaïlandais de fournir des renseignements concernant le séjour et le passeport. 

Les huit postes-frontières terrestre concernés se trouvent dans les provinces de Sa Kaeo, Mukdahan, Nong Khai, Chiang Rai, Songkhla (2), Narathiwat et Yala. À noter que l’exonération de formulaire aux postes de Mukdahan et Nong Khai ne s'appliquera qu'aux voyageurs utilisant certains itinéraires spécifiques.

Les huit postes-frontières maritime se trouvent dans les provinces de Chon Buri (3), Rayong, Phuket, Krabi et Surat Thani (2), incluant les ports de plaisance majeurs que sont Pattaya, Phuket et Samui. Pour plus de détails, lire le communiqué de l'Office du Tourisme de Thaïlande.

La levée du formulaire s’inscrit dans la politique du gouvernement visant à rationaliser les procédures d'immigration et à réduire la congestion générée par des formalités devenues plus ou moins obsolètes avec le temps. Le TM6 avait déjà été totalement supprimé pour les voyageurs aériens en juillet 2022.

Le Premier ministre thaïlandais, Srettha Thavisin, a annoncé le 3 avril un plan ambitieux visant à faire de la Thaïlande un pôle touristique majeur capable d’accueillir 150 millions de voyageurs aériens d’ici 2030.

Flash infos