La Thaïlande progresse d'une place dans le classement IMD de la compétitivité qui a été rendu public cette semaine, devant la France mais derrière la Belgique, le Canada, la Suisse et le Luxembourg.
Le Centre de la compétitivité mondiale de l'IMD Lausanne a publié cette semaine l'édition 2017 de son classement mondial des pays les plus compétitifs, classement réalisé avec 63 pays. La Thaïlande passe de la 28e à la 27e pour la plus grande satisfaction du Premier ministre Prayuth Chan-O-Cha qui a bien évidemment attribué ce progrès à la politique menée depuis trois ans. Comme c'est le cas depuis 2015, la Thaïlande devance la France qui se place cette année à la 31e place. A part la France, les principaux pays francophones d'Europe se situent entre la 2e et la 23e place. Le Canada est 12e.
L'IMD a également réalisé pour la première une étude séparée sur la compétitivité dans le numérique. Là en revanche, la Thaïlande se trouve à la 41e place, tandis que la France est 25e, la Belgique 22e, le Luxembourg 20e, le Canada 9e et la Suisse 8e.