

Présent depuis six ans en Thaïlande, le restaurateur-traiteur haut de gamme Lenôtre connait un succès grandissant auprès des Thaïlandais comme des expatriés. Cette institution française vient de traverser la crise en développant de nouveaux services et en exploitant les opportunités sous l'impulsion de son jeune chef français Eric Berrigaud
Lire aussi : Fin d'année en grande pompe
Eric Berrigaud (Photo courtoisie Lenôtre)
Lenôtre, la fameuse enseigne française de gastronomie de luxe implantée dans le monde entier, a su se construire en peu de temps une véritable notoriété en Thaïlande, aussi bien auprès des expatriés que de l'élite du royaume. Arrivé dans le royaume en 2003, Lenôtre a ouvert en l'espace de quatre ans ses quatre boutiques de Bangkok. Entre 2007 et 2009, la franchise thaïlandaise du groupe français a doublé son chiffre d'affaires. Avec ses 120 employés, et ses quatre boutiques Lenôtre est restaurateur, pâtissier, chocolatier, glacier et propose en plus des services de traiteur pour des cocktails dinatoires deux à trois fois par semaine en moyenne. "Lenôtre s'est fait connaître il y a 6 ans en Thaïlande grâce à la qualité de ses pâtisseries, car il n'y avait pas de véritable concurrent", explique Eric Berrigaud chef exécutif et directeur d'opération des franchises thaïlandaises depuis deux ans.
La réussite d'un modèle proche du client
Après deux années passées au Sofitel Silom, Eric Berrigaud, a rejoint Lenôtre en 2007 avec le souci de poursuivre le développement dans la ligne tracée qui consiste notamment à adapter l'offre Lenôtre à la clientèle locale. Cela passe entre autres par réduire la part de sucre dans les desserts (-20% par rapport à la France), sélectionner les produits en fonction des goûts locaux, ou encore inclure la cuisine locale dans les menus. "Il ne faut pas faire de focus sur les expatriés, explique-t-il. Les clients de certains de nos restaurants sont par exemple en majorité Thaïlandais". Six mois seulement après son arrivée, Eric Berrigaud a ouvert le service de traiteur en mettant un accent particulier sur la relation-client. Eric Berrigaud se déplace systématiquement pour voir le client et se rendre compte si ses demandes sont réalisables. "Cela permet de gagner du temps, de voir si le budget [du client] est conforme aux possibilités et donc de pouvoir se faire de suite une idée", explique-t-il.
Développer l'activité traiteur
La méthode semble séduire puisque Lenôtre s'occupe désormais à Bangkok des évènements institutionnels de plusieurs ambassades (France, Etats-Unis, Argentine, Turquie), ceux de la Chambre de commerce franco-thaïe, ou encore de la Délégation de la commission européenne. La partie traiteur ne représente encore que 20 à 30% des activités de l'enseigne et Eric Berrigaud souhaite encore la développer, en particulier dans le secteur privé.
Cette année, marquée par la morosité économique ambiante, est plutôt positive pour l'enseigne française. "Nous avons assez bien supporté la crise, ce qui nous a permis de ne pas couper dans les salaires ou le personnel", explique Eric Berrigaud. Pour lui, la crise n'est pas un obstacle car les sociétés auront toujours intérêt à investir dans l'événementiel. "Malgré la crise, certaines entreprises ont toujours de l'argent mais ne veulent pas le montrer. Elles ne peuvent pas arrêter de travailler, et il y a forcément un moment où elles ont besoin de promouvoir un produit", analyse-t-il. Décembre devrait d'ailleurs être un mois exceptionnel pour Lenôtre, avec l'organisation d'une grande soirée à l'ambassade (voir plus bas, "Fin d'année en grande pompe").
Quentin WEINSANTO (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html), jeudi 10 décembre 2009
Voir aussi le site de Le Nôtre
http://www.lenotre.fr/traiteur_lenotre/lenotre_monde.php
Fin d'année en grande pompe
Le mois de décembre devrait être un mois particulièrement bon pour l'enseigne haut de gamme française, avec l'organisation dimanche d'une grand dîner de gala à la résidence de France qui devrait réunir plus de 200 convives, en présence de la princesse Maha Chakri Sirindhorn et de la Secrétaire d'Etat en charge du Commerce extérieur, Anne-Marie Idrac. Le cuisinier personnel du Président de la république, Guillaume Gomez, viendra travailler avec plus de 140 personnes de l'équipe de Lenôtre mobilisées pour l'occasion, pour proposer un menu particulièrement prometteur pour la somme de 10.000 bahts. Une aubaine pour Eric Berrigaud qui y voit une opportunité en termes d'image et de marketing, en particulier auprès de la haute société thaïlandaise. "Avec cet évènement, l'organisation de soirées et la vente de nos coffrets de fin d'année, décembre devrait être le meilleur mois que nous ayons connu en six ans chez Lenôtre", se réjouit-il. Cette soirée est organisée pour récolter des fonds pour la restauration du site historique de Ban Lum, près de Chantaburi, garnison où des bâtiments emblématiques de l'architecture militaire française ont été érigés en 1893.
Q.W. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) jeudi 10 décembre 2009







